mardi 7 janvier 2020

Seules les bêtes de DOMINIK MOLL

FILM***

Film inquiétant,surprenant,parfois dérangeant,très imprévisible qui démarre sur un fait divers:la disparition d'une femme dans la rudesse d'un paysage d'hiver.
Adapté d'un roman éponyme,le film est construit comme un puzzle qui se constitue au rythme de diverses histoires et au gré des points de vue des différents personnages qui ont tous un secret.
Secret au début ignoré des autres personnages et du spectateur qui découvre au fur et à mesure l'ampleur de ce qui était caché. 
Cette vision partielle du début se complète donc dans une narration parfaitement maîtrisée:les pièces du puzzle s'assemblent,les actions des différents protagonistes ont des effets immédiats et directs sur les autres,il ne reste plus qu'à jeter un regard d'ensemble sur ce qui semblait parcellaire et isolé.
Le fameux effet papillon qui ici se propage depuis les Causses enneigées jusqu' à la chaude capitale de la Côte d'Ivoire.Un des tournants du film qui relance la mécanique cinématographique.
Au final,la vérité et plus encore les vérités individuelles avec leur cortège de désirs,frustrations,tromperies inavouées et inavouables...se révèle.
Avec une dernière séquence qu'on découvre en se disant:Ah bon...quand même!!!
Quelques thèmes émergent de ce film à tiroirs: la solitude,voire la misère affective du monde rural,les arnaques des réseaux sociaux,la difficile réalisation des désirs de l'être humain,de sa quête de bonheur.

Pour rappel,Dominik Moll nous avait ravis en 2000 avec "Harry,un ami qui vous veut du bien."

                                  


 
 

1 commentaire:

  1. Pour moi, le meilleur site pour regarder des films est https://film4k.stream/ C'est pratique et peut vous être utile, mais ici vous pouvez tout voir par vous-même.

    RépondreSupprimer