vendredi 8 janvier 2021

MAFIOSO de Ray Celestin /2019


 


LIVRE

C'est le 3ème volet d'un opus qui en comportera 4,écrit par Celestin RAY,écrivain britannique,mais aussi linguiste,scénariste.Le premier tome est sorti en 2015.Chaque histoire se passe dans une ville et à une époque particulière.Elle peut être lue indépendamment des autres.Carnaval avait pour cadre La Nouvelle-Orléans en 1919.Mafioso se passe à New York l'année 1947.

Ces enquêtes policières sont passionnantes,richement documentées,très longues aussi (il faut tenir jusqu'au bout!!!...). Dans MAFIOSO,on en apprend beaucoup sur le jazz,la mafia américaine,ses rivalités de clans et les incontournables "taupes".On se promène dans les rues de Manhattan,ses quartiers,dans les clubs de jazz de Greenwich Village,on prend le métro jusqu'à Harlem,on se perd dans un blizzard historiquement célèbre de la fin 47...

Mais présentons les faits,les protagonistes...les enquêteurs.Un mystérieux tueur a assassiné de sang-froid tous les occupants d'un hôtel de Harlem. Ça ressemble à un meurtre rituel, lié au vaudou.Un suspect est arrêté et emprisonné.Coupable?Rien n'est moins sûr.
En tout cas,son père Michael qui forme un tandem de détectives privés avec une jeune métisse, Ida Davis, va enquêter et découvrir une affaire bien plus vaste qui implique le monde de la drogue,de la politique avec des liens remontant à la guerre en Italie,une affaire liée au crime organisé.On croise Louis Amstrong plus tout jeune,un grand parrain de la mafia,Frank Costello.....dont voici une citation:

" Peut- être que si je vous donne une image, vous comprendrez mieux ma vie. Imaginez quelqu'un au volant d'une voiture sur une route inconnue. Il ne peut pas arrêter la voiture. Sur son trajet, il n'y a que des événements inattendus, inédits, totalement différents de ce qu'il s'attendait à vivre. C'est terrible pour un homme de se rendre compte qu'il est au volant de sa vie, et que les freins ne marchent pas."

FRANCK COSTELLO, MAFIOSO
(1891 - 1973)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire