mardi 13 décembre 2022

TRIANGLE OF SADNESS de Ruben ÖSTLUND

FILM
 

On a déjà tout entendu et tout écrit sur cette Palme d'Or 2022.Film clivant qui enchante certains et en rebute d'autres par ses excès,son délire grotesque,sa grossièreté,ses clichés...etc.En tout cas,c'est un film dérangeant,qui met mal à l'aise,même si on rit... et qui ne laisse aucun spectateur indifférent à bord de cette croisière rocambolesque.

Le cinéaste suédois dont c'est la deuxième palme d'or (excusez du peu!) excelle à filmer les moments où ça dérape:petits incidents comme la mouche qui vole dans un plan ou un ascenseur dont la porte ne ferme plus...ou grandes catastrophes,genre tempête,repas de gala qui tourne au fiasco...On va de surprise en surprise,rien n'est prévisible dans cette succession de gags savoureux.On s'amuse donc et on en prend pour son grade,car le film fonctionne comme un miroir déformant.C'est bien notre société mercantile,futile,artificielle qui est ciblée:les millionnaires baveux,les mannequins/influenceurs obnubilés par leur image...le mépris des petits,des travailleurs de l'ombre.

Le film s'ouvre sur une première partie où une scène de couple dure 25 minutes à propos du paiement d'une addition au resto.Quelle prouesse cinématographique!!! Tenir sur une telle durée relève de l'obsessionnel,mais surtout repose sur des dialogues savamment écrits.L'un et l'autre argumente,insiste,se défend... et ça m'a rappelé la dispute du couple du premier film du cinéaste SNOW THERAPY qui n'en finit pas,elle reprochant à son mari de s'être éclipsé au moment de l'avalanche.Elle ne lâche rien,revient sans cesse à la charge,de façon quasi obsessionnelle.Juste incroyable.

Personnellement,c'est cette première partie qui m'a le plus bluffée.Elle m'a cueillie,surprise,sans doute que j'en avais peu entendu parler...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire