mercredi 15 octobre 2025

LA COLLISION de

LIVRE

En terminant ce récit, je comprends pourquoi il a été retenu dans la dernière sélection du GONCOURT. Pour ses qualités littéraires bien sûr, mais aussi éminemment humaines. Ce récit est la preuve du pouvoir de l'écriture, plus forte que la colère,le ressassement. La démarche de l'écrivain est de comprendre, comparer deux univers parallèles et irréconciliables. Analyser les symptômes,déceler les racines d'une délinquance, d'une déscolarisation qui sont le terreau du terrible "accident". L'écrivain fait cela avec brio, dans un style épuré. Il s'informe sur des faits sociétaux tels l'envahissement progressive de la drogue dans les cités,il multiplie les rencontres personnelles (celle déterminante de la soeur de Saïd ) et juridiques qui lui permettent d'avancer, de modifier sa perception et in fine,de vivre une forme d'apaisement auquel la notion de PARDON n'est pas étrangère. "Au bout d'un moment,si on veut avancer,il faut pardonner" dit la sœur,p124. 

Ce livre vaut tous les traités,articles, analyses de la cassure sociale en France. Porté par un épisode personnel douloureux, l'écrivain élargit le champ,passe de l'individuel au général... Il dézoome, prend du recul pour mieux comprendre CE qui est arrivé en 2012,surtout COMMENT ça a pu se produire. Un récit d'une grande élégance et transparence.

 

 *Je veux citer un extrait qui exprime bien la DÉMARCHE de l'écrivain. Il répond à la sœur de Saïd, p147: "... que L'ÉCRITURE permettrait précisément de réinjecter de l'humain dans des histoires manichéennes, non pas pour diluer les responsabilités mais pour apaiser la colère et sortir du piège des sommations qu'exigeait l'époque..."

Dans plusieurs passages, il indique vouloir éviter le "piège " de l'extrême-droite qui stigmatise souvent et utilise ce genre de fait divers pour alimenter ses positions.

REINE de Pauline Guéna

LIVRE 

Quand un journaliste,Léan croise le chemin de Marco, un tueur à gage en cavale, ça donne un cocktail de sentiments et réactions contrastées. Cette rencontre est le cœur battant du récit. Marco vient d'exécuter le patron du café qui l'avait hébergé... un gars violent,impénétrable. Quel est le mobile? On le devine assez vite,car Reine qui travaillait au bar,a assisté à la scène et,même en état de choc, est interrogée par les flics. Pauline Guéna, scénariste du film multicésarisé 🏆🎈 "LA NUIT DU 12" réussit parfaitement à nous plonger dans l'ambiance Polar:scène de crime/interrogatoires/passé tortueux des personnages ...personnages principaux très attachants. Tout est très visuel et porté par un style sec,précis,efficace. Dommage que l'auteure s'attarde longuement sur le passé de Marco en Corse, son enfance,son itinéraire de petit malfrat à tueur.Les cibles sont fort détaillées 🤔 ... tout ça au détriment de l'action principale. Je recommande vivement 😎

samedi 4 octobre 2025

THE RESIDENCE ... Mini-série policière de 2025


 MINI-SÉRIE policière

THE RESIDENCE ***

Meurtre à la Maison Blanche MIni-série de 8 épisodes qui m'a bien plu. Un côté Cluedo multiplié par cent,vu la pléiade de suspects potentiels présents à l'occasion d'un dîner d'Etat en l'honneur des Australiens à la Maison Blanche. De multiples pièces, un escalier dérobé qui permet de passer du 3ème au 2ème étage. L'interminable liste des suspects tient à la personnalité de la victime, monsieur A.B.,huissier en chef au caractère psycho-rigide qui générait de l'hostilité chez pas mal de membres du personnel. L'enquête est rondement menée par une détective rock-and roll, passionnée d'ornithologie. Elle interroge bien sûr, mais surtout observe, patiente,... à l'affût du moindre indice significatif et réunit tout ce beau monde dans un final digne d'Agatha Christie.C'est elle qui fait tout le sel de la série***