mercredi 15 octobre 2025

LA COLLISION de

LIVRE

En terminant ce récit, je comprends pourquoi il a été retenu dans la dernière sélection du GONCOURT. Pour ses qualités littéraires bien sûr, mais aussi éminemment humaines. Ce récit est la preuve du pouvoir de l'écriture, plus forte que la colère,le ressassement. La démarche de l'écrivain est de comprendre, comparer deux univers parallèles et irréconciliables. Analyser les symptômes,déceler les racines d'une délinquance, d'une déscolarisation qui sont le terreau du terrible "accident". L'écrivain fait cela avec brio, dans un style épuré. Il s'informe sur des faits sociétaux tels l'envahissement progressive de la drogue dans les cités,il multiplie les rencontres personnelles (celle déterminante de la soeur de Saïd ) et juridiques qui lui permettent d'avancer, de modifier sa perception et in fine,de vivre une forme d'apaisement auquel la notion de PARDON n'est pas étrangère. "Au bout d'un moment,si on veut avancer,il faut pardonner" dit la sœur,p124. 

Ce livre vaut tous les traités,articles, analyses de la cassure sociale en France. Porté par un épisode personnel douloureux, l'écrivain élargit le champ,passe de l'individuel au général... Il dézoome, prend du recul pour mieux comprendre CE qui est arrivé en 2012,surtout COMMENT ça a pu se produire. Un récit d'une grande élégance et transparence.

 

 *Je veux citer un extrait qui exprime bien la DÉMARCHE de l'écrivain. Il répond à la sœur de Saïd, p147: "... que L'ÉCRITURE permettrait précisément de réinjecter de l'humain dans des histoires manichéennes, non pas pour diluer les responsabilités mais pour apaiser la colère et sortir du piège des sommations qu'exigeait l'époque..."

Dans plusieurs passages, il indique vouloir éviter le "piège " de l'extrême-droite qui stigmatise souvent et utilise ce genre de fait divers pour alimenter ses positions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire