lundi 26 janvier 2026

L'AGENT SECRET de kleber Mendonça

FILM

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Je viens de voir ce film.                                                                                                               Je l'ai trouvé ennuyeux, pesant...inutilement boursouflé.

Le récit se met en place si lentement par le biais de multiples dialogues, rencontres, brèves allusions au passé...Lenteur assumée, semble-t-il.
On peine à saisir le vrai enjeu,les éventuelles menaces qui pèsent sur cet homme qui revient chez lui après tant d'années...pour revoir son fils.
La dernière partie, annoncée par les écoutes de notre époque ( idée originale) est beaucoup plus réussie grâce notamment à cette ellipse allusive/temporelle du passage du père au fils, sans qu'il ait nécessaire de filmer l'assassinat du père.
C'est original.
Film intelligent donc, bourré de références cinématographiques et bien sûr historiques sur la dictature brésilienne,film porté par l'acteur Wagner Moura dont le visage volontairement impassible, la tranquille assurance laissent transpirer une sourde angoisse.
J'ai beaucoup plus aimé le film de Sales qui traitait aussi de la dictature par un autre angle d'approche:celui de la famille 👪 et d'une mère-courage, véritable guerrière.
Voici le lien de ma critique:
Je ne m'explique pas l'engouement pour ce film qui a cartonné aux Golden Globes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire