dimanche 28 février 2010

SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese


FILM...... " POLAR PSYCHOLOGIQUE".....

Il est impératif d'aller voir le film, sans avoir connaissance de l'histoire . En effet , l'effet de surprise ne jouerait pas et ce serait perdre la fraîcheur du spectateur qui se laisse progressivement embarquer dans le récit pour mieux se réveiller et réagir quand la réalité se révèle quand même fort différente de celle perçue au début.


Un Marshal ( joué par Di Caprio ) chargé d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'une pensionnaire de l'hôpital psychiatrique de "Shutter Island" ne rencontre que visages fermés, hostiles, mensonges à peine dissimulés lors des interrogatoires et surtout méfiance et refus de collaborer des responsables du centre , notamment de l'énigmatique Docteur Cawley.
Que cache cet hôpital ? Pourquoi ce bâtiment C inaccessible? Qui est le patient 67? Comment sont traités les internés ? Qu'est-il arrivé à Rachel, la disparue? Ce sont une partie des questions que se posent le Marshal et son co-équipier , et nous spectateurs qui suivons le déroulement des événements dans une atmosphère de plus en plus oppressante ( la tempête sur l'île accentuant encore l'impression de chaos ...) et sinitre.
D'autant plus que l'inspecteur est en proie d'abord à de fortes migraines, ensuite à des cauchemars de plus en plus invalidants liés à la perte de sa femme lors d'un incendie et à ses souvenirs de la libération du camp de Dachau à laquelle il a participé en tant que GI... C'est clair, son passé le hante. Sa santé mentale serait-elle aussi menacée?....
Les ACTEURS : judicieusement choisis par Scorsese:
Di Caprio: crédible et même convaincant Ben Kingsley: glacé et glacial à souhaits
Max von Sidow: raide comme un mort!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire