dimanche 14 mars 2010

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES de Tim Burton.


FILM


NON, je ne suis pas une inconditionnelle de Tim Burton... OUI, je suis tombée avec Alice dans le terrier du lapin et j'en suis ressortie, les yeux éblouis....Eblouis par l'inventivité, l'audace, l'harmonie de ce voyage coloré au pays des merveilles. Le film fourmille de trouvailles, de dialogues savoureux , de plans hallucinants , de détails qui tuent : Alice qui atterrit "à l'envers" dans le nouveau monde, Alice cachée dans la théière , la chenille bleue qui fume le narghilé ,craquante....
Helena Boham Carter est parfaite en reine rouge, Johnny Depp plus farfelu que jamais en chapelier fou et le personnage d'Alice est un subtil mélange de naïveté et de profondeur...Tout au long de son voyage initiatique , l'héroïne gagne en maturité , en sagesse . En se battant contre ses démons intérieurs et en affrontant les questions angoissantes de ce monde imaginaire , elle se montre désormais capable de donner une réponse sensée dans le réel : Non, elle n'épousera pas celui qui la demandait en mariage. Tim Burton a , en effet , légèrement modifié les circonstances qui président au voyage d'Alice. Et c'est très bien ainsi.
Le réalisateur s'en est donné à coeur joie pour égayer son propos : on assiste à un festival de couleurs chatoyantes , de costumes incroyables ... Les maquillages outranciers de chaque personnage ( animal ou humain ) accentuent encore le côté psychédélique du film , sans oublier la petite " danse" à laquelle se livre J. Depp à la fin du rêve d'Alice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire