lundi 8 mars 2010

BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS...de Dany Boon

FILM
Hier soir, plus d'un million de téléspectateurs ont vu (ou revu...) sur RTL la comédie de l'enfant du Nord qui a cartonné au box-office en 2008.
Pour moi , c'était une première et au risque d'être en porte-à-faux avec ma famille, mes amis et quantité de cinephiles.... , je n'ai pas DU TOUT aimé cette comédie. Je n'ai pas ri , pas même souri...Dès le début, c'était gros comme une maison , l'histoire de ce gars du Sud qui se fait passer pour un handicapé pour bénéficier d'une mutation en bord de mer .... Et ensuite, ça n'arrête plus: l'arrivée à Berg , l'hospitalité de Dany , les séances de carillon, le repas où les Nordistes se baffrent littéralement devant la mine catastrophée de l'épouse de Kad....
Tout est dans l'outrance, la caricature...Le trait est grossier, les clichés abondent....
Il paraît qu'il s'agissait notamment par ce film de redorer le blason des gens du Nord, de les réhabiliter aux yeux des autres Français. Il semble que ce but ait été atteint au vu du nombre d'entrées , mais je m'explique mal ce triomphe cinematographique . Faut quand même rappeler le battage médiatique et la campagne promotionnellle qui a présidé à la sortie du film , ne seraient-ils pas pour beaucoup dans ce succès sans précédent?

Disons que d'autres comédies comme " Le dîner de cons" , "Podium" et même " Camping" !!!....
m'ont bien plus amusée...Les scénarios y tenaient chaque fois la route et les gags m'ont plus convaincue....

3 commentaires:

  1. Eh bien moi non plus je n'ai pas aimé ce film. Et pourtant je suis un grand amateur de films français, contrairement à Nadine :-)
    Mais vraiment ces Chti's, c'était beaucoup trop régional à mon goût ! Beaucoup trop moche ! Aucun humour de verbe, de réplique, que du gros, du gras, du lourd... Manquait que Dubosc pour montrer ses poils. Geoffroy

    RépondreSupprimer
  2. Battage médiatique et campagne promotionnelle accompagnent de nombreuses sorties mais peu arrivent au chiffre d'entrée des chti's... l'explication est à chercher ailleurs, dans mon cas, l'humour y est pour beaucoup car j'ai ri, encore et encore! Un film qui fait débat, donc!

    Une fan du site, même si nos humours divergent!

    RépondreSupprimer
  3. Je vous conseille vraiment sur un tel site pour vous retrouver des films https://filmstreaming.red/ J'ai bien aimé et vous pouvez juste être utile donc vous ne regretterez pas de tout regarder

    RépondreSupprimer