dimanche 31 mars 2013

Le Tailleur de pierre et Le Prédicateur de C. LACKBERG


LIVRES   Le   Tailleur de   Pierre. ( écrit en  2005 )

Quel est le lien entre une fillette maltraitée  par sa mère et son profil  avéré de délinquante et la découverte du corps  "noyé" de Sara , 50 ans plus tard ?
Voilà la question qui sous-tend cette enquête policière menée , à nouveau par Patrik Hedström .
Une nouvelle fois, l'auteure suédoise démontre son art de construire la trame de ses romans.
Les  époques se croisent , les personnages de la constellation familiale se complexifient au fur et à mesure de
l'enquête. On vérifie les alibis ,  on confisque des ordinateurs , on arrête un supposé pédophile , on interroge la grand-mère , la mère , le pére , surtout le fils Morgan, étiqueté comme autiste ... , le voisin aussi , plein de malveillance envers cette famille dramatiquement touchée ... mais rien n'y fait.
C'est finalement un peu par hasard , en  suivant une émission d'enquêtes policières  à la télévision que Patrik va faire un lien et obtenir que l'on déterre un mort  et qu' on détermine d'où viennent ces étranges traces de cendre dans l'estomac de Sara ....
Ce roman garde son mystère  jusqu'au bout et  réserve vraiment une fin digne du meilleur polar .
Un bémol cependant , la présence et les pages consacrées à Erica , jeune mère débordée  et épouse de Patrick , l'enquêteur  n'ajoutent vraiment rien au récit.


                 Le  Prédicateur  ( écrit en 2004 )
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce roman antérieur au" Tailleur de pierre ".                                     . Je pense que les liens familiaux , plus que compliqués y sont pour quelque chose . J'ai eu recours , à un certain moment ,  au dessin d'un arbre généalogique des 2 frères , de leurs enafnts , de la petite amie ...
Le coupable , épinglé à la fin m'a aussi semblé moins crédible , moins bien amené au lecteur .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire