dimanche 10 mars 2013

THE MASTER de Paul Thomas Anderson

FILM

Film-choc, film poignant .....Les 2 acteurs Joaquim  Phoenix et  Philip Seymour Hoffman sont tous deux
époustouflants . L'élève est criant de vérité dans sa détresse , son incapacité à s'en sortir , à retrouver une certaine normalité . Le "Maître" lui est émouvant dans sa confiance , son désir de sauver la brebis égarée ...

Et donc , Freddie , un laminé de la vie , un rescapé de la seconde guerre mondiale .... file à la dérive , entre cocktails détonants et boulots de  "merde" ...  Dangereux pour lui et pour les autres , incapable de contrôler ses pulsions violentes , il rencontre Lancaster Dodd , sorte de gourou , un peu allumé, illuminé , mais  jovial , bon vivant ....figure paternelle et amicale dont le jeune homme a urgemment besoin ...
Un lien se noue entre eux , le sujet de cette histoire , lien fait d'ambiguïté , de zones d'ombre ...
On aura compris que P.T.Anderson revisite à sa manière la relation thérapeutique . Quelques scènes
évoquant le travail sur les émotions sont criantes de vérité , de force , d'humanité.
Le maître travaille l'élève au corps , le pousse jusqu'à l'extrême , jusqu'à l'épuisement physique et moral.
Freddie sortira-t-il de sa dépendance alcoolique autant que sexuelle ?  Parviendra-t-il à maîtriser sa violence ?  Rompra-t-il  avec l' infernale spirale familiale , celle d'un père alccoolique et d'une mère qui a fini à  l'asile ?
Surtout  ....  se réconciliera-t-il avec lui-même ?
Ce sont les enjeux  de cette cure. Car on songe  bien sûr à Freud , à Ron Howard , mais aussi à la "Gestalt Therapy" , à la méthode reichienne des années 80 ... ( pourtant on est dans les années 50 ....)
  
              En voyant évoluer Joaquim Phoenix , visage déformé , démarche bancale , plein de tics .... , on songe à un Marlon Brando . Quelle performance d'acteur !!!
De ce film , se dégage , certes , une certaine opacité , on ne comprend peut-être pas tout , on ne nous explique pas tout , mais   QUELLE AMBIANCE  !!!                                                                           Entre souffrance et délire , entre  violences et loufoqueries , scènes déjantées et profondeur humaine ...

Ce film-ci  , selon moi , est dans la droite ligne de " MAGNOLIA "  ( voir critique sur ce blog ...)            avec sa folie familiale et transgénérationnelle ... Vous vous souvenez , bien sûr , de Tom Cruise  en gourou  improbable, complètement à la masse !!!

Pour terminer , citons un  court avis d'internaute concernant le premier plan du film :
" ...mais le 1er plan où apparaît Freddie : on ne voit que le métal blanc du navire de guerre, et un dôme métallique aussi, blanc, qui bouge : un casque, qui se soulève, et laisse apparaître deux yeux - une armure, un blindage qui protège ce corps, cet être - et le seul chemin vers cet être, c'est ses yeux
... Freddie regarde  sur sa  gauche , ...longuement , puis détourne les yeux . Le film est là . "

Voici la bande-annonce en VO proposée par allo/cine.com
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19407702&cfilm=176279.html

2 commentaires:

  1. Belle critique, très juste.
    Effectivement un film qui perturbe beaucoup. Il ne nous donne aucune réponse, contrairement à beaucoup de films prétentieux. Il n'y a pas le bon, le mauvais, il y a tant de nuances. Nous cherchons tout au long du film des repères, des appuis, nous voulons voir dans l'un le manipulateur, dans l'autre la victime, eh bien, pas du tout, c'est bien moins simple. Nous voilà déconcertés. Le film pose des questions, beaucoup de questions. Le gourou joue à celui qui donne réponse à tout et finalement il en pose aussi, une essentielle à laquelle nous réfléchirons: peut-on vivre sans maître ?
    Qui est le maître ? Ici dans le film ? Pour nous ?
    Un film pareil méritait l'Oscar, bien plus qu'Argo, bien fait, mais vite oublié. Les acteurs sont prodigieux. Merci, Nadine, de m'avoir encouragée à voir le film.
    J'en profite pour dire que j'ai vu aussi "Amour"("Amours"?) et que je l'ai trouvé extraordinaire (jamais vu un si beau film sur la vieillesse, qui montre qu'on reste avant tout si humains!)
    Bien à toi, amitiés cinéphiles !
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , Pascale pour tes réactions "cinéphiliques" ....C'est agréable de lire quelqu'un qui complète , abonde ( ou pas ), relance d'excellentes questions. Merci.
      Je vais me commettre de 2 nouvelles critiques : l'une sur le dernier Jaoui/Bacri( TB) . L'autre sur "Side Effects" > du GRAND Soderberg !!!
      SURTOUT , ne rien lire avant sur le Film.

      Supprimer