jeudi 21 août 2014

LA GARÇONNIÈRE

LIVRE

Une jeune femme,Lisandra, est retrouvée morte au pied de son immeuble.Le mari,Vittorio,psychanalyste est arrêté.Premier et principal suspect... mais la narratrice,Eva Maria,patiente du docteur se donne comme mission de chercher la vérité,notamment en écoutant les cassettes enregistrées lors des séances chez le psy.
C'est alors une foule de signes,d'indices qui transforment patients (tels Miguel,Felipe...) et patientes ( Alicia...) en meurtriers potentiels.
L'écrivain monte très vite en puissance,noue habilement les fils,multiplie les pistes,tout en resserrant son propos et embrouille allègrement le lecteur.
C'est tout un art d'explorer l'intimité des personnages,leurs secrets,leur histoire.L'un d'eux raconte en séance ,les tortures subies lors de la dictature en Argentine.Un autre,Francisco  aurait été l'amant de la victime,il se confie à Eva Maria ( ce sont quelques pages d'une sexualité exubérante, p197 à 201),Vittorio lui-même aurait-il une maîtresse? C'est en tout cas ce que soupçonnait sa femme en proie à une jalousie dévorante,décrite en quelques 20 pages sublimes,p237 à 255).
Alors, quelle est LA vérité, la vérité vraie
Vous l'imaginez bien, chers lecteurs,elle est ailleurs, elle est autre.

On trouvera une critique du premier livre de cette romancière qui fut un immense succès.
Le titre était: "Le confident"

http://parlonscinebouquins.blogspot.fr/2012/10/le-confident-dhelene-gremillon_10.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire