dimanche 31 août 2014

Réparer les vivants de Maylis de KERANGAL

LIVRE

Je lis en ce moment un livre magnifique.
Je le lis avec la sensation d'entendre une musique tantôt douce et mélodieuse,tantôt saccadée et tempétueuse.Chaque mot résonne,chaque phrase s'organise.On doit relire, s'imprégner,savourer,intégrer...Le style est à la fois puissant et sobre, totalement intime.Il est lyrique etciselé, d'une précision mathématique.Il ne dédaigne ni les énumérations, ni les synonymes,ces ailes de l'imaginaire.

Il s'agit de la mort cérébrale d'un jeune homme,Simon suite à un accident,de la douloureuse décision de parents impréparés à autoriser le don de ses organes, de son coeur bien sûr...décision douloureuse,mais nécessaire pour sauver un autre "vivant",lui en attente de la greffe et au re-démarrage de sa vie, nécessaire à sa survie, à son salut.

Des pages inoubliables sur la passion de Simon pour le surf (premier chapitre...) ,sur la stupéfaction,la stupeur des parents devant LA nouvelle, leur incompréhension,leur tangage, l'indécision  quant à accepter le don des organes de ce fils qu'ils voient encore vivant,mais déjà mort.Paradoxe insoutenable.
Des pages inoubliables sur l'univers de celle qui "attend un coeur" et reçoit le coup de téléphone libérateur... 

Je n'ai pas terminé la lecture...,mais déjà,je veux remercier Myriam et Dominique qui me l'ont recommandée.

J'avais rédigé la critique d'un autre livre de M. de KERANGAL,"Naissance d'un pont" ...
En voici le lien:

http://parlonscinebouquins.blogspot.be/2011/02/naissance-dun-pont-de-maylis-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire