mardi 9 décembre 2014

UN TRADER NE MEURT JAMAIS de Marc Fiorentino


LIVRE    /THRILLER FINANCIER

L'AUTEUR? Pour découvrir ce spécialiste des marchés financiers qui tient une chronique chaque matin sur la chaîne de télé BFM, regardons une vidéo.En voici le lien:

 http://www.monfinancier.com/patrimoine/journal-de-marc-fiorentino-c1/morning-zapping-r1/la-crise-des-emergents-20259.html







 LE ROMAN?

Vif,passionnant,pas trop technique,mais suffisamment pour nous en apprendre sur la planète financière,ses codes, son fonctionnement .... et aussi sur des termes parfois difficiles à comprendre pour les non-initiés!!!
Exemples? délit d'initié/golden boy/leCAC40 (j'ai toujours compris "Quatre
40"!!??)/ indice DowJones...... 
Le récit est mené tambour battant,en JE,il ne manque pas non plus d'humour,ni d'auto-dérision.

                                        
LE TRADER? 

Le trader est un loup solitaire,un chasseur en embuscade,un animal à sang chaud toujours prêt à foncer sur sa proie.C'est un sniper dont l'attention ne peut être prise en défaut.
Ses qualités?réactivité et patience.Savoir attendre ou "prendre une position"Que signifie cette expression?


"Le trader prend des positions

Prendre des positions signifie vendre ou acheter sur un marché à terme. Une position est dite longue lorsqu'un achat n'est pas suivi d'une revente et courte lorsqu'une vente n'est pas compensée par un achat. La prise de position, c'est donc l'action de vendre ou d'acheter des titres."

"Exemple concret sur une journée

Un trader parie que des titres "T", côtés à 10 000 euros, vont baisser dans la journée, il va donc vendre ses titres à 10 000 euros. Si les titres ont effectivement baissé à la fin de la journée et qu'ils ne valent plus que 7 000 euros, le trader a un gain net de 3 000 euros. Mais s'il s'est trompé, et que les titres ont augmenté et valent désormais 14 000 euros à la fin de la journée, il a une perte sèche de 4 000 puisqu'il a vendu ses titres 10 000 euros le matin. Pour éviter ces extrêmes, dans le premier cas il en perd 3 000, dans le deuxième cas, il en gagne 4 000, le trader doit compenser ce risque en prenant une position contraire qui va limiter la perte ou le gain. Ainsi, il va bien vendre ses actions T à 10 000 euros, mais il va en acheter d'autres, qui sont proches des actions T, pour 1 000 euros. Dans ce cas, ces 1 000 euros constituent sa marge de sécurité : s'il avait raison, il perdra 1 000 euros sur ses gains, s'il avait tort, sa perte sera moins importante, il conservera les 1 000 euros."

 

Donc attendre ou s'engager,attendre ou parier,vendre ou garder???
Ce sont là des choix quotidiens qui nécessitent une santé solide,un moral d'acier,des nerfs à toute épreuve.En effet,il faut éviter de se décourager après une perte,mais  ne pas non plus s'emballer après un gain.
Eric Fiorentino nous fait vivre cette vie palpitante et surtout dangereuse où se mélangent intuition et information,prudence et audace, rationalité et impulsivité.

C'est un vrai roman avec des vrais personnages et ....un vrai suspense.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire