dimanche 22 février 2015

TURIST ou "SNOW THERAPY" du suédois Ruben Östlund

                                       

FILM 
Une famille en vacances d'hiver ,quoi de plus banal,me direz-vous? sauf si un incident à priori anodin et sans conséquences graves vient jouer les trouble-fête,perturbant totalement la belle harmonie familiale.
Point n'est nécessaire d'en dire davantage,vous avez le "pitch" du film... 
Par contre,cette histoire somme toute ordinaire d'un couple en questionnement (Connaît-on vraiment l'autre dont on partage la vie?),est soutenue par une mise en scène,une manière de filmer avec lenteur et de nombreux plans fixes,une musique adaptée,des acteurs d'une extrême authenticité,sans oublier l'unité de lieu (un hôtel) et de temps (le récit s'orchestre sur 5 jours) si propice à resserrer,recentrer un point de vue.

Je souscris à la critique du Blog  http://www.avoir-alire.com. En voici un extrait:

"Plus il (Tomas)va essayer d’éviter le conflit, plus elle (Ebba)va chercher la confrontation, quitte à trouver des témoins pour faire comprendre l’abandon total qu’elle ressent. Le film pourrait ainsi s’apparenter à un psychodrame, pourtant le cinéaste y injecte une grande dose d’humour, un sens du ridicule et aussi une poésie contemplative qui s’éloignent complètement du genre. La virtuosité de la mise en scène, l’excellence des acteurs et de l’écriture et l’atmosphère générale, soulignée par la photographie majestueuse, expliquent en grande partie pourquoi le long métrage a obtenu le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard à Cannes et a été sélectionné pour représenter la Suède aux Oscars."

                                




                               


                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire