vendredi 13 février 2015

WINTERSLEEP de Nuri Bilge CEYLAN

                               
 
                       FILM

Ce film dure 3h16 minutes,le temps pour le spectateur d'appréhender  le monde intérieur du personnage principal,Aydin. Ancienne gloire du théâtre turc, l' homme se rêve idéaliste,sensible à autrui,accueillant,alors qu'il n'est que contradictions,illusions et embrouilles...
Tel une certaine Madame Bovary,il se rêve autre qu'il n'est.C'est sans compter son entourage,car sa jeune femme,puis sa soeur n'ont de cesse de le mettre face à lui-même, face à son égoïsme, sa suffisance ... De longues conversations entre lui et sa femme,lui et sa soeur s'apparentent à des affrontements verbaux qui sous leur apparence calme,pacifique sont de vraies joutes avec flèches empoisonnées et virulentes.La violence n'est jamais physique,elle en est d'autant plus forte.Tous ces gens se détestent,ne se supportent plus, s'exaspèrent de la présence de l'autre.Un trio infernal.
Ces scènes sont filmées avec une extrême lenteur respectant  le temps réel des silences, des déplacements dans une pièce,tout cela avec une recherche de lumière,de clair/obscur  remarquable:par moments, le feu est allumé dans la cheminée et illumine la pièce.
Cette manière de filmer intensifie, exacerbe les tensions,alors qu'au dehors, la nature enneigée semble à l'arrêt."L'action" ! se passe dans un hôtel de luxe lové dans ces cavités troglodytes du coeur de l'Anatolie,en Cappadoce.

Le film a été récompensé de la PALME d'OR au festival de Cannes 2014.

Ce prix n'a pas fait l'unanimité,mais les qualités esthétiques,scénaristiques,philosophiques du film peuvent justifier ce choix contesté.La lenteur,la longueur des scènes de conversation,le côté contemplatif du film  expliquent sûrement les vives critiques et le désaveu de cette palme.
C'est bien un film mental à forte teneur psycho-philosophique,un film "prise de tête",un film "blabla".Ce ne peut être la tasse de thé d'un large public.

Encore 3 images.Deux  plans de  l'extérieur montrent ce paysage à nul autre pareil.L'autre  à l'intérieur de l'hôtel:on y aperçoit Aydin et sa soeur en âpre discussion.

                                      



                             


                        
                              

                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire