mercredi 9 septembre 2015

PROFANES de Jeanne BENAMEUR

LIVRE

Puissance poétique
Humanité
Délicatesse
Grâce et élégance...

Tant de mots pour qualifier ce magnifique récit.
ça va chercher dans les couloirs secrets de l'enfance,dans les zones d'ombre de nos vies...

Des liens subtils se tissent entre les personnages de cette histoire.Ils se "réchauffent" peu à peu au contact les uns des autres,laissant affleurer ce qui était bien enfoui en eux.
Quelques gestes tendres,un visage chaleureux,le contact des mains,de jolis "haïkus",une photo qui fait sens...tout cela les aide à se reconstruire.Leur vie respective se redynamise.
Chacun trouve sa place,sa juste place.

Style étincelant et je me permets de reprendre l'analyse d' Emmanuelle Caminade,publiée le 28/2/2015 dans "L'or des livres":

"Et la belle écriture poétique, elliptique et concise de Jeanne Benameur vient parfaire ce travail subtil. Elle impulse son rythme particulier, fait d'une juxtaposition de phrases courtes qui n'excluent pas pour autant de brèves envolées, la ponctuation et les retours à la ligne ménageant de nombreuses respirations : une écriture palpitante qui semble avancer sur le fil du souffle. Sa langue sensuelle part de la matière, de la perception des corps et des objets, de la nature, pour capter des émotions, des élans, des mouvements imperceptibles, et approcher une réalité secrète ouverte à l'infini. Une langue économe, aux mots choisis, qui suggère ou souligne un sens caché en s'appuyant très souvent sur la valeur symbolique des choses, des lieux et des gestes mais aussi des prénoms, des nombres et des figures géométriques..."




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire