jeudi 3 septembre 2015

LE CHAGRIN ET LA GRÂCE de Wally LAMB

LIVRE

L'Amérique et ses blessures....

La tuerie de Columbine,1999.Le 11 septembre 2001.L"après" 11 septembre et le difficile retour des vétérans d'Irak.L'ouragan Katrina,2005....
L'écrivain marqué personnellement par ces événements a voulu que son héros "fictif" soit ancré dans des faits bien "réels" eux.Nommer les vrais noms des vivants et des victimes de la tuerie est à ses yeux une manière de leur rendre hommage.
Le héros du récit,le narrateur est un être profondément humain,tout à la fois fragile et excessif,blessé par les diverses épreuves de la vie.Il est à l'image de cette Amérique complexe,imparfaite,tantôt héroïque,tantôt minable....

Lui qui anime des ateliers d'écriture revisite et interroge d'anciens mythes comme celui du labyrinthe et son Minotaure.Le sujet de fin d'année proposé aux élèves étant l'énigmatique tableau de Picasso,peint en 1935,intitulé "Minotauromachie"

 
 L'écrivain a mis 10 ans pour écrire ce roman.Il s'en explique très bien dans la postface et le dédie à sa "maman" dans une dédicace fort émouvante où il évoque le frigo toujours bien rempli,prêt à nourrir,si nécessaire, une grande famille italienne.

Une lecture foisonnante,riche en réflexions,en questionnements et en situations variées qui élargit l'horizon culturel du lecteur européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire