dimanche 22 novembre 2015

THE DROP de M.R.ROSKAM


FILM  POLICIER

Dennis Lehane,auteur de nombreux polars dont l'inoubliable  "Mystic River" a participé au scénario inspiré de son livre.

L'action se déroule dans un bar à l'ambiance glauque,mafieuse.Bob (Tom Hardy) est le barman,cousin du patron,un quinquagénaire blasé, impliqué dans des coups louches.
Le bar est braqué.Bob découvre un jeune chien blessé dans une poubelle et il rencontre une jeune femme (Noomi Rapace,révélée dans le Millenium de D. Fincher).
Celle-ci l'aide à soigner le chien et une complicité s'installe entre eux....ensuite...
Eh bien ensuite,ça se corse avec l'irruption de commanditaires mafieux,d'un ex de la jeune femme....avec l'enquête aussi menée par un flic qui a tout pigé,mais n'a pas de preuves....
Voilà ... suite à l'écran,comme on dit.

Le personnage principal donne le ton au film.Il est tranquille,ses gestes sont précis,lents,mesurés.
Ses paroles aussi,jamais un mot plus haut que l'autre.
Face aux révélations,aux événements qui se précipitent,il reste imperturbable
Un grand calme donc,mais faut pas qu'on l'énerve ... ce qui risque d'arriver!!!
Cette énergie douce,cette personnalité sans aspérités,sans excès... ni colère,ni emballement... fait l'intérêt du film auquel on a reproché ce défaut.

Je cite la critique de la Libre Belgique du 24/9/2014:
"....Roskam démontre qu'il connaît ses gammes,mais à force d'être appliquée,sa mise en scène débouche sur un film sans aspérité,un peu timoré.Comme si,à l'image d'un des personnages,le réalisateur cachait son jeu."

Je ne partage pas cet avis.Il faut vraiment se laisser prendre par cette lenteur,ce calme,cette distanciation aussi dont fait preuve  le héros,même si elle est assez inhabituelle,inattendue dans ce genre de polar. 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire