mercredi 25 novembre 2015

D'APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE de Delphine de Vigan


LIVRE

Le dernier livre de Delphine de Vigan semble faire l'unanimité si l'on en croit les critiques et la récente récompense du prestigieux Prix Renaudot.
Je ne partage pas du tout ce bel unisson.....et autant le dire de suite,j'ai abandonné ma lecture vers la page 200,me contentant de feuilleter la suite .....Pas envie de continuer,pas d'intérêt pour le dénouement (une amie me l'a racontée et a confirmé mon ressenti).
Cette histoire de Delphine qui se laisse peu à peu envahir par une amie qui investit sa sphère privée,qui perce à jour sa personnalité et l'emmène sur le chemin glissant du doute,du doute littéraire m'a mise fort mal à l'aise ....Cette emprise qui s'étend et se précise jour après jour m'a semblé fort artificielle,peu crédible aussi ...                                                                                          
Comment l'écrivain à la personnalité quelque peu chaotique,aux nombreuses faiblesses,peurs  avouées et reconnues par elle (elle les décrit fort bien dans le premier chapitre ....) peut-elle se laisser embarquer dans cette "histoire",cette prise de possession d'elle-même,cette manipulation? C'est invraisemblable.

Tout m' a semblé peu convaincant:les personnages proches (un François si attentionné,mais si naïf aussi, sans cesse surpris par la tournure des événements),les faits,la progression de la relation...

L'écriture aussi a perdu l'acuité qu'elle avait dans le précédent roman que j'avais beaucoup aimé.                                                                                                                                                      Critique sur ce Blog :http://parlonscinebouquins.blogspot.be/2012/01/rien-ne-soppose-la-nuit-de-d-de-vigan.html


Rien à voir non plus avec "MISERY" de Stephen King, si subtil, si audacieux.

Certains osent la comparaison.

Bref , je rejoins l'avis d'une bloggeuse française ( http://leblogduneprovinciale.com/dapres-une-histoire-vraie/) et cite certains passages de sa critique:
 
... "J’ai été déçue dès les premières pages. Certes le style de Delphine de Vigan est là. L’écriture est toujours aussi agréable mais je n’ai pas du tout accroché à la trame proposée par l’auteure.
Delphine de Vigan a écrit un thriller psychologique sous la forme d’un récit – faussement ? – autobiographique.
Elle veut nous amener à une réflexion sur l’importance du réalisme en littérature.
Elle met en scène une écrivaine, prénommée Delphine qui lutte devant la page blanche et n’arrive plus à écrire. Cette impuissance, une autre femme, la mystérieuse L, va s’en emparer, remplissant le vide par la séduction, la possession. Au fil du récit L va manipuler Delphine et lui prendre son âme.
Je me suis ennuyée, j’ai trouvé l’intrigue poussive et pesante. Les états d’âme d’un écrivain à succès qui souffre devant la page blanche ne m’ont pas émue. Le huis clos théâtral entre ces deux femmes, l’une dominatrice, l’autre soumise m’ont laissée de glace. Le final qui laisse planer le doute sur la véritable manipulation ne m’a pas convaincue.
Mais ce qui m’a surprise ce sont les critiques dithyrambiques sur ce bouquin.
En effet, après l’avoir lu, je suis allée me documenter sur les avis des journalistes littéraires et partout ce ne sont qu’éloges et applaudissements.                                       Suis je la seule à ne pas avoir aimé ?...."

( passage souligné par moi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire