vendredi 11 décembre 2015

L'HEURE TROUBLE de Johan THEORIN


 LIVRE

Ce polar suédois mérite bien une place de choix parmi la littérature policière.
Le suspens bien présent s'allie avec une réelle poésie.Le récit baigne dans cette ambiance brumeuse,maritime des contrées suédoises auxquelles nous ont habitués les Hennig Mankell et Camilla Lackberg.
Le rythme est lent,progressif,les questions se multiplient autour de la disparition d'un enfant quelque 20 ans plus tôt,les pistes suivies par le grand-père l'emmènent à s'interroger sur un étrange personnage suspecté de 2 crimes à l'époque....Il se serait réfugié en Amérique du Sud et son corps aurait été rapatrié en Suède.
Mais est-ce bien son corps qui se trouve dans le cercueil? Qui l'a aidé? Qui a été payé pour un échange d'identité? Pourquoi l'ami du grand-père est-il retrouvé mort près d'une de ses sculptures?
Ces questions se densifient tout au cours du récit.

Je me rends compte que j'ai oublié d'évoquer le personnage central de l'histoire,la mère de l'enfant disparu,Julia,hantée par cette disparition qui revient dans son village natal,Stenvik,qui réveille les mémoires enfouies,qui foule le chemin,qui réinvestit la maison où plus personne n'a dormi...C'est elle qui relance l'enquête,c'est elle le moteur de l'action. 

Une lecture prometteuse,intéressante.On est en complète immersion.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire