mardi 13 septembre 2016

OUTRE-TERRE de Jean-Paul Kauffmann

                                                         
  LIVRE
                                                                                                                                                                 
UNE RÉUSSITE ROMANESQUE ET HISTORIQUE.
Jean-Paul Kauffmann est un journaliste et grand reporter qui a été pris en otage au Liban et retenu captif pendant 3 ans,de 1985 à 1988.
Il s'est relativement peu livré sur cette expérience de l'emprisonnement,il a par contre choisi de faire revivre des lieux (l'île de Sainte Hélène,les îles Kerguelen,Eylau....) des événements,des personnages qui ont un lien avec l'obscur,le confiné,l'enfermement à travers différents romans.
La personnalité de NAPOLÉON,sa complexité ,ses contradictions semble le hanter.
En 1993,il s'est rendu à Sainte Hélène sur les traces de l'empereur.Il y est allé en bateau,aucun aéroport sur l'île.En 1991,premier voyage à Kaliningrad et Eylau,champ de bataille de l'affrontement sanglant entre Français et Russes en 1807.
Deux cents ans après (en 2007),il retourne avec sa famille dans cette enclave russe pour les commémorations.Il raconte ce voyage dans son dernier roman:OUTRE-TERRE.
Passionnant,personnel,remarquablement écrit.
Je recommande cette lecture.Loin de se limiter au récit d'une bataille,l'écrivain est à la  recherche de sensations,de lumières,d'odeurs... Il veut vérifier des faits,confronter des témoignages,écouter des avis divergents,découvrir des détails cachés  ... surtout s'imprégner de ce lieu et des protagonistes de la bataille,principalement l'Empereur.
La figure du Colonel Chabert,ce baron d'Empire,donné pour mort qui revient réclamer ses biens et sa femme après 9 ans d'absence n'est pas innocente non plus.Ce revenant,ce mort vivant qui dérange,ce héros lazaréen a inspiré à l'écrivain de belles pages.
Le tableau du baron Gros,"le cimetière d'Eylau"inséré au milieu du livre est le guide de toute cette quête/enquête.

                                       
         
                         



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire