lundi 30 janvier 2017

SOUMISSION de Michel HOUELLEBECQ

LIVRE

Michel Onfray a récemment évoqué ce roman,en disant que ça se lisait "vitement" (l'adverbe existe bel et bien!).Je l'ai donc lu et terminé.
 
L'écrivain imagine une France gouvernée par un parti musulman qui a remporté l'élection présidentielle.Conséquence immédiate pour le héros:il perd son poste de professeur à la Sorbonne,mais s'en tire si pas avec les honneurs,en tout cas avec une coquette somme d'argent lui permettant de voir venir...
Le roman m'a plu,pas tant par cette projection dans un futur improbable mais par l'hommage rendu par Houellebecq à l'écrivain J.-K. Huysmans.
C'est là,à mes yeux,le véritable propos du roman dont la trame futuriste sert juste de faire-valoir.De nombreuses pages sont consacrées à cet écrivain,mi-naturaliste,mi-symboliste qui finit par se convertir à la religion catholique.Les références au personnage-phare de "A rebours",le sulfureux des Esseintes sont multiples.
Le personnage principal est à la fois hanté par Huysmans,interpellé par lui et admiratif de l'homme comme de l'oeuvre.Comme lui,il passe quelques jours dans une abbaye où il s'imprègne,imagine le vécu du maître.On le charge aussi de présenter les écrits de l'écrivain dans la collection de la Pleiade.

Un mot encore de l'écriture de Houellebecq,elle est légère,vaporeuse,limpide.Le récit,teinté d'humour se lit facilement.Je suis d'accord avec Onfray.
Houellebecq en une formule,c'est un peu:"Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple",mais cette simplicité ne sort pas de nulle part,elle résulte d'un travail,d'un artisanat intelligent...

Au début du livre,p13 et 14,magnifique éloge de la littérature,du lien particulier à l'auteur.
En voici un extrait:

"... Mais seule la LITTÉRATURE peut vous donner cette sensation de contact avec un autre esprit humain,avec l'intégralité de cet esprit,ses faiblesses et ses grandeurs,ses limitations,ses petitesses,ses idées fixes,ses croyances;avec tout ce qui l'émeut,l'intéresse,l'excite ou lui répugne.
Seule la littérature peut vous permettre d'entrer en contact avec l'esprit d'un MORT, de manière plus directe,plus complète et plus profonde que ne le ferait même la conversation avec un ami,aussi profonde,aussi durable que soit une amitié...
... Alors bien entendu,lorsqu'il est question de littérature,la beauté du style,la musicalité des phrases ont leur importance;la profondeur de la réflexion de l'auteur,l'originalité de ses pensées ne sont pas à dédaigner;mais UN AUTEUR c'est avant tout un être humain,présent dans ses livres,qu'il écrive très bien ou très mal en définitive importe peu,l'essentiel est qu'il écrive et qu'il soit,effectivement,présent dans ses livres..."
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire