jeudi 3 août 2017

LES VEUVES DU JEUDI de Claudia PINEIRO

LIVRE

Claudia PINEIRO est une romancière argentine.Ce livre a été récompensé par le prix Clarin 2005.
Dans un milieu protégé et assez fermé,vivent plusieurs couples de bourgeois.Vie agréable,sportive (tennis,piscine,golf..) agrémentée de soirées parfois bien arrosées.Notamment,le Jeudi,jour où les femmes sont exclues et qu'elles ont surnommé avec humour "Le Jeudi des veuves".
Sauf que derrière la façade,la belle apparence,une toute autre dynamique se joue.
Des rivalités entre hommes,des tensions dans le couple,des enfants qui se déstructurent,un emploi perdu ...tout cela laisse deviner au lecteur une issue tragique.Celle-ci nous est d'ailleurs relatée dès les premières pages du livre:trois des maris sont retrouvés morts au fond de la piscine.Meurtre?accident?suicide collectif?...différentes hypothèses sont possibles.Et surtout pourquoi le quatrième mari a-t-il quitté la soirée plus tôt?
La réponse à ces questions est loin d'être celle qu'on imaginait et c'est là tout l'art de mener une intrigue vers là où l'on ne s'y attend pas.
Roman assez captivant donc,bien que j'ai eu quelque difficulté à apparier les couples,les bons prénoms des femmes avec ceux des époux.C'est dû à une présentation très morcelée des personnages.
Un nouveau roman de cette romancière vient de paraître et je me réjouis de le découvrir.
"Une chance minuscule",toujours chez Actes Sud.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire