mardi 21 novembre 2017

A BEAUTIFUL DAY ou "You Were Never Really Here" de Lynne Ramsay

FILM

Si on en doutait encore,Joaquin Phoenix vient confirmer son immense talent.
Énorme,bouffi,barbu,complètement halluciné,l'acteur avec ses grands bras et ses larges épaules envahit l'écran,le remplit totalement.
C'est juste incroyable.Les trottoirs,le métro,les autos.. semblent flotter autour de lui.

On est vraiment dans la peau de ce Joe,homme ténébreux,torturé,emmuré dans ses émotions.Joe,sorte de tueur à gages à qui on confie d'improbables missions comme celle de délivrer la fille d'un sénateur récemment kidnappée.
Mission de tous les dangers bien sûr pour cet homme qui semble vivre à côté de sa vie,comme un somnambule,tant il est hanté par ses souvenirs d'enfant maltraité et de soldat traumatisé.De courts flashback les évoquent.
Il faut donc souligner la maîtrise de la mise en scène avec cette alternance de séquences lentes et de moments fulgurants d'une grande violence.La bande sonore,la musique participent aussi au suspens,car c'est bien un thriller auquel on est scotché dès les premiers plans trash.
Ce film est une très belle oeuvre d'art.Il confirme l'originalité et le talent de la cinéaste britannique qui parvient à nous toucher par une présence corporelle,par des regards intenses où se lisent douleur et impuissance. 
Deux prix ont récompensé le film au festival de Cannes:le prix d'interprétation masculine et le prix du scénario.
                                              
 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire