mardi 10 juillet 2018

CALL ME BY YOUR NAME de Luca Guadagnino

FILM
Nord de l'Italie,été 1983,une villa,un bassin pour se rafraichir et des fruits juteux en profusion dans le verger...
Voilà pour l'ambiance lascive,propice à n'importe quelle romance.
Cette fois,c'est le jeune garçon de la famille qui tombe sous le charme d'un invité américain,intéressé par les recherches archéologiques du père de famille,"il professore".
Il y a du Pasolini dans Teorema* (1968) et du James Ivory dans Room with a view (1986)...Le thème de l'invité ,de l'étranger qui vient chambouler l'ordre établi et remue les passions et aussi cette ambiance sensuelle propre à la Toscane.
Et donc on assiste à la genèse d'un premier amour,fulgurant,dévastateur qui s'empare du jeune homme.Cette lente et implacable montée du désir est filmée au plus près...avec sa maladresse,ses contradictions "je t'attire/je te rejette",ses instants de désespoir puis de ferveur.
On retrouve le jeune Elio à la fin du film si perdu,si désemparé,complètement laminé après les premiers "feux de l'amour".
Très touchant.L'acteur est saisissant de vérité.
On peut reprocher un rien d'esthétisme au film qui accumule les jolis plans,les contrastes savamment photographiés...et cette lenteur qui génère par moments l'ennui.

                                       
Elio méditatif,éploré devant le feu de cheminée.C'est le dernier plan du film.

*Teorema,ce film a marqué notre génération soixante-huitarde. 
Terence Stamp,acteur génial est l'invité qui va bouleverser la vie de chaque membre de la famille,dans une relation interpersonnelle intense.Il est une figure quasi mystique.
Un tout grand film des années 60. Voici une photo.

                                               

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire