lundi 12 novembre 2018

FRÈRE D'ÂME de David Diop

                                 


 LIVRE 

Pas facile de parler d'un roman qu'on n'a pas trop aimé,alors que de nombreux lecteurs et critiquent littéraires l'encensent.Je m'y risque.
Le propos:deux soldats,des tirailleurs sénégalais sont engagés dans les combats de la Grande Guerre.L'un des deux est tué laissant l'autre,l'ami d'enfance démuni,hagard,sombrant dans la folie.
La première partie suit cette dérive existentielle et les gestes insensés qui l'accompagnent.
Retiré du front,évacué vers l'Arrière,le paysan d'Afrique se remémore son enfance solaire où les deux amis vivaient dans l'insouciance.
Histoire simple,très simple,d'une grande pauvreté narrative.
L'écriture que beaucoup qualifient de lumineuse,épurée,poétique,je l'ai surtout trouvée répétitive,lassante,parfois incongrue...
Bref,je n'ai pas du tout vibré pour ce roman qui m'a plongée dans l'ennui et la perplexité.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire