samedi 10 novembre 2018

Tu t'appelais MARIA SCHNEIDER de Vanessa Schneider

LIVRE

Raconter la vie tourmentée,gâchée,tragique de sa cousine,tel est le propos de Vanessa Schneider et c'est une réussite.
Le point de vue de l'auteure est ce regard d'une enfant de 6/8 ans qui voit souvent débarquer chez ses parents sa cousine plus âgée,telle une âme en peine.
Elle s'adresse à elle en utilisant le tu,ce qui rend le témoignage si vivant,si intime.
Elle exprime tout ce mélange de sentiments éprouvés à l'égard de la cousine célèbre et si démunie:admiration,fascination,compassion,parfois frayeur enfantine devant les excès de celle qui a trouvé refuge dans la drogue.
Le ton est juste,il évite le piège du voyeurisme ou de l'apologie.Témoin privilégié de ce destin tragique,l'auteure raconte les faits,les instants marquants,tout en s'impliquant personnellement dans le récit qu'elle vit comme une dette dont on s'acquitte.
Les deux cousines avaient fait le projet de rédiger ensemble la biographie de Maria.
Son décès en 2011 a empêché sa réalisation.Vanessa s'est donc emparé du sujet et l'a traité en solo.
Voici la 4ème de couverture:
  « Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du "Dernier Tango à Paris", un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando. 
Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. 
Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée. Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi..."

Le style est au service de ce projet aussi délicat qu'ambitieux:des phrases courtes,percutantes.Inutile de s'appesantir,d'en remettre des couches.Dire l'essentiel et le dire finement.C'est total réussi.

                                                

                                                  Maria Schneider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire