On est rarement déçu quand on lit un Grisham.
Je termine le dernier publié, L'Informateur sur une impression très positive.
Une vraie montée en puissance couronne ce thriller judiciaire qui s'intéresse à la corruption de la justice américaine.
Une plainte a en effet été déposée à l'encontre de la juge Claudia McDover et un trio d'enquêteurs judiciaires renseigné par un énigmatique "informateur" se charge de récolter des preuves de ses activités douteuses.
Ils prennent des photos de rdv,décortiquent les verdicts de procès,installent un mouchard dans les voitures de suspects...car il s'agit d'une opération d'envergure qui va révéler une organisation mafieuse dont la plaque tournante est un casino situé en terres indiennes au nord de la Floride.Les plantureux bénéfices tombent en grande partie dans l'escarcelle de la juge et d'un complice.Blanchiment d'argent,pot de vin,investissements suspects...
Tout y est.Et aussi l'intervention tardive du FBI qui a bien sûr les moyens de sa politique!!!
Mais une enquête de cette ampleur n'est pas sans risques,il s'agit d'accumuler des preuves sans éveiller de soupçons.Très difficile,voire impossible.
Les enquêteurs et principalement l'avocate Lacy Stoltz vont l'apprendre à leurs dépens.
John Grisham sait donner une réelle densité à ses personnages,il prend le temps d'installer les faits,de tout expliquer et facilite l'accès à la compréhension du lecteur.
J'ai publié la critique d'un autre roman apprécié.En voici le lien.
"L'allée du sycomore"lu en 2018:
https://parlonscinebouquins.blogspot.com/2018/12/lallee-du-sycomore-de-john-grisham.html
"Le clandestin",excellent polar aussi qui se passe à Bologne où Grisham a vécu un an,lui qui est un amoureux de l'Italie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire