mercredi 20 février 2019

ORANGE AMÈRE de Ann Patchett

LIVRE
La romancière américaine nous livre un récit très intime et lumineux sur les tribulations familiales.La première scène ,celle du baptême du dernier-né est aussi l'instant d'un coup de foudre qui va chambouler la vie de deux familles et de 6 enfants.
Divorce,déménagement à une autre extrémité des USA (Virginie vs Californie),interminables trajets en avion pour rejoindre la famille de l'autre parent...tout ça nous est conté avec minutie et humour.
C'est surtout la grande liberté de ton adoptée qui frappe.Surtout grande liberté dans la construction narrative.
Ann Patchett se permet de passer sans transition d'une époque à l'autre,donnant la parole à l'héroïne du récit,Franny devenue jeune fille,interrogeant les autres enfants sur les circonstances d'un drame qui s'est déroulé pendant cette enfance tumultueuse et qui a engendré son lot de culpabilité chez les enfants.
C'est en tout cas,ce que le lecteur découvre au fur et à mesure,les révélations venant par petits bouts,progressivement. 

On l'aura compris:l'enfance,cette "enfance dont on ne guérit pas" a dit le philosophe ou le chanteur?,est au centre du roman,mais on suit aussi les parents dans leur vieillesse et jusqu'à leur mort.
Pour apprécier cette lecture,il faut accepter cette liberté de ton,ces changements d'époque,de point de vue...ne pas avoir peur d'être un peu désarçonné. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire