dimanche 12 juillet 2020

Écoutez nos défaites de Laurent GAUDÉ

LIVRE

Le roman aurait pu s'intituler "Le goût amer de la victoire".
En effet,il est bien question de combats,de batailles,de victoires et de défaites.
L'écrivain suit pas à pas,step by step,page après page la dégringolade,l'anéantissement de diverses batailles récentes ou anciennes menées par des généraux,des stratèges de plus en plus inquiets ,de plus en plus sceptiques quant à l'issue de l'entreprise.
Il pénètre l'intimité de ces chefs ,leurs états d'âme,leurs doutes au soir (ou au lendemain...) de la bataille.
Mise à nu de ces êtres de chair et de sang face à leurs décisions,des êtres inquiets,tourmentés qui doutent,regrettent, pleurent aussi derrière le rideau de la Grande Histoire.(p139)
Hannibal face à Rome,le général Grant face aux confédérés,Haïlé Sélassié vaincu par les Italiens de Mussolini,lâché par la SDN et déchu de son  trône...
Mais aussi Agamemnon qui sacrifiant sa fille pour obtenir des vents favorables,a déjà perdu la guerre,même s'il l'ignore.
C'est la construction du récit,si particulière qui retient l'attention du lecteur.
Il s'organise autour de la rencontre d'un homme,Assem et d'une guide irakienne,Mariam.
Après une nuit d'amour,ils retournent à leurs missions:lui,agent secret et elle,archéologue dévouée à la sauvegarde du patrimoine artistique (on n'a pas oublié la destruction des statues au musée de Mossoul).Ils ne se reverront plus,mais un lien fort,indestructible lui les relie pour toujours.
Elle lui a fait don d'une petite statue,la statue du dieu Bès,hautement symbolique.
Quant à lui,il lui a partagé cette si belle phrase qu'elle se répétera tel un mantra:

"Corps,souviens-toi,non seulement de l'ardeur avec laquelle tu fus aimé,non seulement des lits sur lesquels tu t'es étendu,
mais de ces désirs qui brillaient pour toi dans les yeux et tremblaient sur les lèvres..." p23.
Extrait d'un poème du grand Constantin CAVAFY ou CAVAFIS.

C'est un récit puissant,inspiré que nous propose Laurent Gaudé.
Une écriture de l'intime qui se range du côté de la faiblesse,des failles,des incertitudes,du côté de l'humiliation aussi plutôt que de la puissance et de la gloire.
J'ai recopié un nombre incalculable de phrases fortes.
En voici quelques-unes:

 - la répétition de "Il y a pire que..."
"Il y a pire que l'horreur d'une bataille qui fut un cauchemar halluciné.
Il y a pire que les mains qui tremblent pendant des heures....que les chevaux roussis par les incendies,il y a pire que ces milliers de morts dans cette forêt si dense....
Il y a le sentiment de l'inutilité.Une bataille pour rien."p136.

- "Il (Grant) pleure ce soir,sans pouvoir s'arrêter,sous sa tente,veillant bien à ce que personne ne le voie.Non pas qu'il ait honte mais il sait que ses pleurs seraient le signe d'une impuissance..."p139.

- "Après chaque bataille,il faut se relever,quel qu'ait été le résultat de l'affrontement."p142.

-  Il (Hannibal) pense à eux,à cette guerre qui a dévoré ceux qu'il aimait le plus et il se tait,car il n'y a que le silence qui puisse envelopper tant de morts."p177.

Voici un tableau peint par Goya:Hannibal et l'allégorie du fleuve Pô.

                                           
 



Le tableau montre Hannibal debout dans une pose dynamique, le corps tourné vers un ange (ou de génie) qui observe le paysage de l'Italie que le spectateur ne peut voir, à partir d'un monticule rocheux. 
À sa gauche (à droite de l'observateur) se trouve un génie portant un drapeau et derrière le ciel nuageux descend la Victoire dans son équipage, la main sur une roue (allusion possible aux changements d’humeur de la Fortune) et portant une couronne de laurier. Une partie de la cavalerie d'Hannibal commence à descendre dans la vallée pat le côté droit, et en fond à gauche se devine une bataille.
Au premier plan et de dos, apparaît un corps humain robuste à tête de bœuf qui contemple l'allégorie : c’est le fleuve Pô, qui verse un récipient d’où naissent ses sources, d’après la représentation de la Lombardie dans Iconologie de Cesare Ripa. Un fort vent gonfle le drapeau blanc du chevalier et la couche d'Hannibal.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire