samedi 4 juillet 2020

Les âmes silencieuses de Mélanie GUYARD

LIVRE

La France occupée,la réaction d'un village,les représailles suite à un incident,le soupçon d'une relation entre un allemand et une française...voilà des thèmes familiers rencontrés en littérature,sauf qu'ici,c'est traité de main de maître par cette auteure,Mélanie Guyard dont c'est le premier roman pour adultes.
Une réussite.
D'abord,la construction du récit:on voyage entre 1942 et 2012,entre un petit-fils et sa grand-mère,Héloïse...entre une narration en Je et une narration à la troisième personne et forcément,le présent éclaire un passé troublé,énigmatique.
Des événements,des liens inattendus vont se révéler au grand jour grâce à la découverte de lettres dans la maison de la grand-mère.
Qui est ce "J."qui signe grand nombre de lettres envoyées en poste restante après la guerre?Qui est ce "nous" évoqué par celui qui semble habiter dans les montagnes?
Des réponses nous seront données au cours du récit.
Et donc,il y a un sens très subtil du suspense.
Le lecteur ne découvre que dans les derniers chapitres le fin mot de l'histoire:un secret soigneusement gardé par les protagonistes de cette période si chargée de l'Histoire.
Enfin,c'est une magnifique écriture qui accompagne ce récit.
Mots choisis,images évocatrices,certains passages très drôles aussi.
Encore un livre à savourer cet été****

Voici un extrait (p104) où le jeune homme évoque ses rêves: 

                                       

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire