samedi 8 août 2020

HUSBANDS de Rebecca LIGHIERI...2013.

 LIVRE
Trois hommes,trois "maris" récemment largués se retrouvent sur un forum où ils écrivent leurs déboires,leur frustration sous des pseudos...Assez vite,un désir de partage plus personnel les incite à échanger mails et SMS.Tout cela suivi d'une rencontre dans le réel...
Le lecteur suit le vécu de chacun d'après un journal de bord qui va de mai à juillet.
Que faire de leurs femmes,infidèles ou menteuses qui les a trahis,chacun à sa façon?
Chloé,Lauriane ou Delphine ne les méritent pas.Ils échangent bons conseils,stratégies fines...mais surtout ils se sentent soutenus,écoutés,compris,intéressants...en totale confiance,enfin!!!
Mais ce soutien viril et amical vire progressivement au cauchemar quand l'un des trois,Laurent dérape et pète un cable.On est suspendu à la suite du récit.
C'est un Thriller de 2013,mais on trouve déjà cette incroyable écriture de R.Lighieri qui n'épargne rien ni personne,pique là où ça fait mal,toujours dans une langue crue et efficace. 
Quelle implacable exploration de l'univers masculin menée par cette écrivaine 😮De livre en livre,elle déploie une impressionnante palette d'hommes,de maris,de pères,de frères qu'elle décrit,analyse,met en action...
C'est vraiment bluffant,cette connaissance qu'elle révèle des hommes...de la psychologie masculine,de leur sexualité débridée ou cadenassée...Et en même temps,chaque homme fait preuve d'une grande lucidité sur ce qu'il est,d'où il vient,ce qui le fait vivre.On est dans la tête de chacun,totalement. 
Par exemple,Laurent analysant ses origines modestes,lui qui a épousé une bourgeoise bon chic,bon genre:
"Cette place de toute façon n'était pas la mienne.Je ne l'ai occupée que par hasard,voire par erreur:la société était occupée à regarder ailleurs quand je m'y suis faufilé,mais elle n'a pas tardé à m'éjecter du manège."p337.

Ou ceci:
"A côté de moi,Farouk,c'est Bambi."p110.

Tout le chapitre consacré à Laurent,28 juin est un régal... Non sans évoquer cette scène-culte de American beauty où Kevin Spacey déverse lentement sa soupe sur la belle nappe devant le regard médusé de sa famille 😂😂😂
p167 à 174.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire