dimanche 30 novembre 2025

OKAVANGO et GRINDADRÀP de Caryl Férey


LIVRES

J'ai récemment lu deux romans de CARYL FÉREY: *OKAVANGO                                                           *GRINDADRĀP

2 histoires, 2 enquêtes dont l'enjeu est la défense du monde animal. L'enquête menée au Botswana tourne autour du braconnage, du massacre d'animaux sauvages ( rhino/éléphant...).On retrouve un pisteur assassiné dans une réserve et les rangers enquêtent. Plusieurs suspects, plusieurs pistes dont l'une serait liée à une guerre civile précédente... Deux, trois moments sont décrits avec brio: une girafe prise dans un piège/ un rhino blessé/ un lion 🦁 empoisonné par une flèche...c'est palpitant. 

Férey a vraiment l'art de construire une histoire, laissant de côté un aspect pour mieux le développer plus loin...de proposer des personnages attachants, passionnés, terriblement humains...et les animaux sauvages qui sont les héros malgré eux de ce récit, eux qui sont les victimes d'un commerce international juteux. Sans tomber dans une quelconque thèse stérile, l'écrivain signe un vibrant plaidoyer pour la préservation de ces espèces sauvages. Il ne fait pas moins dans le récent ( 2025) GRINDADRĀP qui nous transporte dans un monde marin où les chasses aux cétacés font partie de coutumes anciennes. (On songe bien sûr à Paul Watson dont l'ONG se bat pour la protection des baleines 🐳 ) Par une soirée de tempête, un bateau d'écologistes tente de s'en prendre à un navire-usine norvégien de baleiniers...tout tourne vite à la catastrophe, sans compter qu'on retrouve le corps marqué de plaies suspectes d'un important chef du Grind*...l'enquête est menée par un policier danois, Soren Barentsen...

On ressent à travers ces récits la sensibilité de l'écrivain au monde animal,à sa souffrance souvent infligée par les hommes.Il expliquait très bien le choix d'exprimer cela à travers des polars dans une émission de La Grande Librairie dont voici le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=YS0FM7MT0wA

* Le « GRIND » est le nom donné pour nommer ce type de chasse aux cétacés, il peut avoir lieu à tout moment dans l'une des 26 baies d'abattage désignées autour des îles Féroé.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire