lundi 5 avril 2010

Le Club des incorrigibles optimistes de J-M Guenassia

LIVRE

Le sujet avait tout pour me plaire : les années 60, une bande d'exilés russes que cotoie un adolescent de 12 ans , la passion de la littérature , du jeu d'échecs ...
Ajouté à cela une écriture fluide et maîtrisée et le plaisir de la lecture est garanti .....sauf que le livre comprend 800 pages et qu' après 600 pages, ça patine , rien de suffisamment neuf ne vient égayer le récit , juste quelques soubresauts , pas vraiment un "secret ", pas de quoi tirer en longueur...Bref, j'ai dû quelque peu me faire violence pour poursuivre ma lecture jusqu'à son terme.
Par ailleurs , je comprends tout à fait que ce livre ait remporté "Le Prix Goncourt des Lycéens", il rencontre bien les soucis, les aspirations d'une génération d'adolescents , même si c'est celle des années 60 et le style est totalement accessible à un lecteur de cette tranche d'âge.

2 commentaires:

  1. J'étais sûr que ce livre allait vous plaire.
    Je suis tout à fait d'accord concernant les 200 dernières pages ... Il y avait un petit goût de "trop".

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai trouvé le roman passionnant de bout en bout avec, au contraire, une montée en puissance et une fin extraordinaire. Un très grand bonheur de lecture et un livre qu'il faut vraiment lire.
    Que d'histoires qui s'enchainent à la perfection. Avec un humanisme et une sincérité rares. Je n'ai regretté qu'une seule chose, c'est que ça ne continue pas.

    RépondreSupprimer