lundi 9 août 2010


INCEPTION de Christopher Nolan.

FILM

Intéressante l’idée de pénétrer dans la tête de dormeurs en pleine activité onirique, d’investir leurs rêves, leur subconscient, voire de le modifier ou d’y implanter de nouvelles idées.
Le spécialiste en la matière n’est autre que Dom Cobb, personnage interprété par le brillant Leonardo di Caprio . Il n’est pas seul, car c’est un vrai travail d’équipes qui nécessite de connaître les entrées en matière, les codes, l’organisation interne de l’inconscient et ses niveaux d’accès …Il faut savoir comment initier un rêve, le débloquer et bien sûr comment réveiller le dormeur en douceur.
On l’aura compris, ce film baigne dans la science-fiction et revisite les questions essentielles des secrets d’autrui , du rêve et de la réalité, de ce qui est réel ou imaginé … A ce propos , notre héros a en quelque sorte dépassé les limites du rêve, puisqu’il a inoculé à son épouse une idée, une sorte de virus : lui faire croire qu’elle est irréelle, qu’elle vit dans l’irréel…
Il a réalisé « L’INCEPTION » cad l’implantation d’une pensée , d’une idée neuve dans le cerveau, entraînant par là-même son suicide bien réel ! Cette épouse morte hante ses rêves et tente de l’entraîner vers elle et leur vie fantasmée, renforçant la culpabilité et l’impuissance du héros.

La réussite du film est visuelle : images époustouflantes de cet inconscient peuplé de falaises, de forteresses imprenables, de villes aux immeubles fantomatiques et aux rues qui montent à la verticale , de maisons d’enfance…, autant de métaphores des blocages de l’individu , de ses résistances. Et donc la richesse conceptuelle du scénario est indéniable .
Malheureusement, ce voyage au pays des rêves s’apparente trop à un « James Bond » et perd de son intensité au profit d’une succession de courses poursuites , d’explosions , de fusillades dans des décors de neige complètement décalés.
Finalement, c’est une vision très , trop « technologique » des rêves que nous livre C. Nolan., dépourvue d’humaine sensibilité , de nuances …

Rappelons que C. NOLAN a réalisé de très grands films . Le déroutant « Memento » , « Insomnia » « The Dark Knight » ……..sont autant de récits complexes , abordant de près ou de loin des thèmes liés à la psychologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire