lundi 9 août 2010


THE LAST STATION de Michael Hoffman.

FILM
Le film se consacre aux derniers mois de la vie de Tolstoi. Sa vie conjugale mouvementée correspond à une évolution de sa pensée : il éprouve alors une volonté de partage, d’amour universel. Le don de soi et de son œuvre au peuple russe est maintenant prioritaire . Sa femme
Se sent dès lors délaissée, trahie, spoliée de l’héritage. Les disputes, crises de larmes, réconciliations et menaces se succèdent. Typiquement russe ?
Tolstoi finira par quitter sa maison pour mourir dans le silence et la solitude laissant derrière lui 48 ans de vie partagée…Autour de ce couple attachant, gravitent quelques disciples en adoration devant le « Maître ».
L’histoire est agréable à suivre , malheureusement, Helen Mirren dans le rôle de l’épouse délaissée transformée en mégère en fait une tonne et ses simagrées frisent le ridicule.
Par ailleurs, le film donne peu de place à la pensée de Tolstoi, quelque part prémonitoire de la révolution proche. Les problèmes de la propriété privée , les privilèges des riches , la pauvreté des Moujiks , l’épanouissement de tous dans le respect de chacun lié au principe de la non-violence ( qui influencera fortement Gandhi ) ne sont qu’effleurés.
Mais sans doute était-ce l’intention du réalisateur de se limiter au cadre strictement privé de la fin de la vie de Tolstoi.

1 commentaire:

  1. Est-ce que tu me le conseillerais avec mes élèves d'histoire 4 pour découvrir, même en gros gros filigrane, la société russe d'avant la révolution ou bien est-elle vraiment trop absente ?
    Merci, Geoffroy

    RépondreSupprimer