lundi 28 février 2011

BIUTIFUL de Innaritu


FILM

Le visage quasi-impénétrable de X. Barden emplit de bout en bout le film.
Film noir, sombre, déprimant où tout n'est qu'errements, chaos, déchirements....
Aucun salut, aucun espoir pour personne. Le pessimisme du réalisateur atteint cette fois un sommet. Aucun espoir pour cet homme qui vient d'apprendre qu'il est condamné ( cancer généralisé ) ni pour des clandestins exploités qui "sur"vivent dans une cave insalubre...
Le personnage central est poignant, car complexe : ni vraiment un héros, ni un "vrai" salaud.
Capable d'émotion, de vraies ouvertures vers les autres ( ses enfants, une femme africaine sans logis....) , il vit néanmoins du travail au noir de clandestins , dont le destin se soldera dramatiquement.
Il y a donc plusieurs strates dans ce film : sociale, familiale ( face à une épouse immature , il se révèle père protecteur et aimant ), personnelle.
L'action se passe à Barcelone, pas la ville riche et coquette des ramblas, plutôt ses bas-quartiers poisseux, ses logis miteux occupés par une population étrangère misérable et ghettoïsée...

On est loin du psychopathe incarné par X.Barden dans " No country for old men" , mais l'interprétation est tout aussi intense. Celui-ci a reçu , cette année le prix de l'interprétation masculine à Cannes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire