dimanche 20 février 2011

TRUE GRIT des frères Coen


FILM
D'une facture beaucoup moins originale que le "déjanté" : No country for old men" , le western des frères Coen est cependant plaisant à regarder...
Une classique histoire de vengeance sur fond de superbes paysages ....l'originalité venant du fait qu'elle est menée par une jeune fille de 14 ans qui a engagé , péniblement d'ailleurs , les services d'un marshall , peu fiable de prime abord , surtout intéressé par le whisky....pour retrouver le meurtrier de son père.
Sur leur route, ils croiseront un jeune "Texas ranger", naïf et appliqué dont les méthodes divergent de la manière brutale du Marshall. Lui aussi piste le meurtrier pour d'autres méfaits.
Et donc s'ensuivent des affrontements, des échanges orageux entre les 2 hommes que la gamine arbitre et temporise... L' ADULTE, c'est elle ...et c'est là , l'intérêt du film : le rôle-titre a été confié à une toute jeune actrice, nominée aux Oscars , dans la catégorie " Meilleur second rôle".
L'humour est bien sûr au rendez-vous, avec ses situations cocasses , décalées et ses quelques dialogues absurdes ( notamment une scène de négociation au tout début du film !!! ).
C'est donc un western rigolo à la morale toute classique , mais dépourvu de ce grain de folie, qui habite les autres films des Coen ....un peu trop "clean"!!!
Jeff Bridges frise trop la caricature à mon goût et Matt Damon est mal à l'aise et peu crédible dans le rôle du "pigeon" , figure qui est quand même le fil rouge et la marque de fabrique des films des Coen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire