jeudi 23 juin 2011

Là où les tigres sont chez eux de J-M Blas de Roblès

LIVRE
Prix MEDICIS 2008.



Dire que ce roman fut un enchantement, c'est peu dire.
Quelle érudition, quel niveau de langue, quelle imagination dans le rebondissement des intrigues ( car il s'agit bien d'histoires parallèles qui s'entrecroisent et se répondent en écho...) , la diversité des thèmes et des personnages, tous hauts en couleur...
Autour de la figure centrale , Athanase Kircher , jésuite et savant du 17ème siècle , gravitent plusieurs personnages , appartenant au présent ou au passé , tous très attachants et originaux.

On navigue en fait entre le roman d'aventures ( en pleine jungle amazonienne ou dans les favelas du Brésil....) le roman historique ( il est notamment question de la peste à Rome , du déchiffrement des hiéroglyphes , du travail artistique du Bernin, de la guerre de Trente ans.... ) , ethnologique ( certains chapitres sont " levisstraussiens " ou proches de J. Conrad dans " Au coeur des ténèbres "...).
Pas étonnant que la gestation de ce roman volumineux ( un pavé de +/- 8OO pages ) ait pris 10 ans!!!

Et pourtant , le récit ( les récits, doit-on dire...) s'achève sur une pirouette narrative et intellectuelle....une sorte d'effet de TWIST ( = distorsion) où le lecteur se sent quelque piégé :
....Ah bon! , donc tout ça n'était pas vrai !!!
Le lecteur ignore également le sort de certains personnages , il suppute... s'interroge.
Elaine est-elle morte ou survivante de l'expédition géologique ? Comment se solde l'affaire du véreux colonel Moreira ? Noema retrouve-t-elle son père ?


C'est volontairement, sans nulle doute, que ces destins restent inachevés.

1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques semaines. Formidable roman. Dommage que la fin soit un peu bâclée.

    http://litterature-critiques-romans.blogspot.com/2012/02/la-ou-les-tigres-sont-chez-eux-jean.html

    RépondreSupprimer