
FILM
PALME d'OR 2011......du festival de Cannes.
Que dire? Je ne sais par quoi commencer......par un éloge de cette ODE à la nature à travers un florilège des plans , esthétiquement parlant , les plus réussis du cinéma ?
OU ..... par le constat d'un ENNUI profond qui s'installe au cours du film ?
C'est peu dire que dire que le film est lent , long, interminable ....Les dernières 20 minutes n'apportent rien de vraiment intéressant à ce festival de photos splendides ....
Le film , plein de poésie , de symbolisme plaira aux contemplatifs , c'est sûr.....mais le propos philosophico-religieux qui le sous-tend me semble mince, vu et entendu tant de fois , d'une grande naïveté..... Dieu permet-il le Mal, la souffrance, la mort ? Comment peut-il reprendre une jeune vie?
Pourquoi ?
Ces questions , sans réponses , habitent le film , le hantent jusqu'à l'obsession , le rendant par moments "irregardable" ( plusieurs spectateurs quittaient la salle!!!....).
L'histoire, celle d'une famille des années 50 , avec un père psychorigide , une mère aimante et laxiste et 3 garçons qui subissent l''étouffement familial.... ( le drame est évoqué au début...) est la substance permettant à ces interrogations philosophiques de se développer sur le mode d' un opéra visuel...
Les acteurs sont tous parfaits , ( Brad Pitt parvient à nous faire oublier que c'est Brad Pitt: pas mal, non?!!.... et Jessica Chastain, remarquable dans le rôle d'une mère tendre à l'excès... ) , leur jeu tout en retenue laisse transpirer leur intériorité à la dérive.
En résumé, je suis partagée entre un mélange d'admiration ,d'agacement , mais aussi d'INDIFFERENCE devant ce film qui n'est pas parvenu à m'émouvoir , tant le point de vue est mental et distancié!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire