dimanche 19 juin 2011

The tree of live de Terrence MALICK


FILM
PALME d'OR 2011......du festival de Cannes.
Que dire? Je ne sais par quoi commencer......par un éloge de cette ODE à la nature à travers un florilège des plans , esthétiquement parlant , les plus réussis du cinéma ?
OU ..... par le constat d'un ENNUI profond qui s'installe au cours du film ?

C'est peu dire que dire que le film est lent , long, interminable ....Les dernières 20 minutes n'apportent rien de vraiment intéressant à ce festival de photos splendides ....
Le film , plein de poésie , de symbolisme plaira aux contemplatifs , c'est sûr.....mais le propos philosophico-religieux qui le sous-tend me semble mince, vu et entendu tant de fois , d'une grande naïveté..... Dieu permet-il le Mal, la souffrance, la mort ? Comment peut-il reprendre une jeune vie?
Pourquoi ?
Ces questions , sans réponses , habitent le film , le hantent jusqu'à l'obsession , le rendant par moments "irregardable" ( plusieurs spectateurs quittaient la salle!!!....).
L'histoire, celle d'une famille des années 50 , avec un père psychorigide , une mère aimante et laxiste et 3 garçons qui subissent l''étouffement familial.... ( le drame est évoqué au début...) est la substance permettant à ces interrogations philosophiques de se développer sur le mode d' un opéra visuel...
Les acteurs sont tous parfaits , ( Brad Pitt parvient à nous faire oublier que c'est Brad Pitt: pas mal, non?!!.... et Jessica Chastain, remarquable dans le rôle d'une mère tendre à l'excès... ) , leur jeu tout en retenue laisse transpirer leur intériorité à la dérive.
En résumé, je suis partagée entre un mélange d'admiration ,d'agacement , mais aussi d'INDIFFERENCE devant ce film qui n'est pas parvenu à m'émouvoir , tant le point de vue est mental et distancié!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire