dimanche 14 avril 2013

Au bout du conte .... de JAOUI/BACRI



FILM

Quand     Bacri/Jaoui   font du     Bacri/Jaoui ......
Mais c'est quoi " leur personal touch " ???
Un sujet  toujours traité avec tendresse , sincérité  ET  .....  intelligence .
Les jeux sociaux,  les peurs individuelles,  les  travers de chacunsont découpés ici aussi au scalpel ......et
toujours avec humour et finesse.
Quitte à ne pas se montrer  consensuel , on met à mal les idées toutes faites sur la joie d'éduquer les enfants , la fidélité dans le couple , l'amour qui rend heureux et pour longtemps .....
Car , c'est bien  le conte de fées que le film revisite avec originalité et subversion . Et ,  LE CONTE est agréablement perverti :  << un prince charmant pas très charmant , une Cendrillon  un peu Bécassine  , une belle-mère joliment reliftée , une tante débordante d'humanité ..... Tous sont des héros un peu à côté de leurs pompes , ce qui les rend diablement attachants .

Et les acteurs ? Bacri  joue  toujours son gros bougon , il est irrésistible et  Jaoui  est bien décalée , perdue dans certaines difficultés existentielles  , mais gardant le cap ...
La révélation du film , c'est , disons-le , la performance de  Benjamin Biolley  ..... Oui, oui , le chanteur , très crédible dans le rôle du "   Grand  Méchant  Prince  Charmant ... " . Sobre Don Juan à faire pâlir n'importe quelle jeune fille en quête du Grand Amour !!!!

J'ai pris l'habitude de mentionner des avis de critiques ou d'internautes dont l'AVIS diffère fort du mien .
En voici un : 
                                                                                                                                                                   " Quel mauvais film, sans aucun charme. Jacri fait du Baoui et vice versa, et le pire, c'est que certains acteurs les imitent (hésitations, bégaiements...). Mais le pire, c'est que c'est complètement décousu, on sent que les auteurs avaient des sujets en réserve et les ont collés dans ce fourre-tout. Je ne vous parle pas du pire, d'un immortel ennui (pire que mortel), les scènes où le vieux apprend à la vieille dame à conduire. C'est moche, plat, creux ! ça doit se passer dans un bled minuscule bien qu'urbain, parce que les personnages se croisent à tous les coins de rue. Ah oui, excusez-moi, c'est la magie du conte de fées. Rien n'y fait, tout compte fait, c'est un pur navet. Ben oui! "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire