mardi 9 septembre 2014

ENEMY de Denis VILLENEUVE

FILM

Déroutant,troublant,voire oppressant,tel est le dernier film du cinéaste canadien qui s'est inspiré d'une nouvelle du portugais José SARAMAGO,"L'autre comme moi".
On l'aura compris,le cinéaste s'est emparé du thème du double.Un prof découvre dans un DVD un acteur qui est carrément son sosie.Une rencontre aura lieu et les vies des 2 hommes vont basculer, s'interpénétrer,aussi avec leurs partenaires féminines (rôles impeccables des 2 actrices, dont Mélanie Laurent).
Le film distille une atmosphère lourde,mystérieuse,angoissante,soutenue par une musique appropriée,des couleurs glauques (ocre/brun),des plans parfois saisissants,notamment ceux de la ville de Toronto.
J'ai ,à plusieurs reprises,songé à David LYNCH, surtout dans "Mulholland Drive".Points communs:symbolismes des clés,présence de la mère(ici, Isabella Rossellini,actrice fétiche de Lynch.On se souvient de son chef-d'oeuvre "BlueVelvet"),mise en doute ou oubli de son identité,effondrement progressif du réel...

Ce film est très différent des 2 autres films de Villeneuve et c'est tant mieux.
En 2010, sortait "Incendies" et en 2013,"Prisonners", déjà avec l'acteur Jake Gyllenhaal.Les critiques de ces 2 autres films sont sur ce Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire