dimanche 1 mars 2015

AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood

                                
                                 

     FILM

Une constante des films de Clint Eastwood est  leur humanité.
L' 'humain dans toute sa fragilité, avec ses faiblesses, ses démons.
Rappelons-nous l'effondrement absolu du personnage de Tim Robbins dans "Mystic River" ou l'impossible choix de Meryl Streep dans "Sur la route de Madison".

Cette fois,c'est l'histoire d' un tireur d'élite, Chris Kyle (1974-2013) qui est portée à l'écran.
Pourtant , on échappe à l'ambiance plombée,suffocante,sans appel du film de guerre et cela grâce à l'Art, la magie du cinéaste.Clint Eastwood n'hésite pas ,dès le début du film à montrer les côtés moches, veules de son héros qui s'humanisera peu à peu.Les images du 11 septembre retransmises à la télé actionneront la fibre patriotique et le conduiront à s'engager sur le front irakien.Ensuite, les cas de conscience du sniper face à une cible humaine (une femme et son jeune fils / plus loin,un enfant qui pense s'emparer d'un lance-roquette...) se multiplient.Le soldat se double aussi d'un mari.La rencontre avec sa future épouse,le mariage,la vie conjugale,la naissance des enfants, tout cela nous est montré,renforçant le côté humain.Équilibrant aussi le film qui ne se limite pas à des scènes de guerre.
Sa femme le presse de revenir,de retrouver sa place d'époux et de père.
Il reste mutique à ses appels,il reste "absent" d'esprit lors de ses retours au pays.On le sent hanté par la "mission" qu'il s'est imposée.Il se bat pour eux, sa femme et ses enfants.
L'espèce de skizophrénie qui s'empare inévitablement du soldat , son mal être sont rendus subtilement dans quelques scènes courtes:on le voit prostré devant un écran de télé éteint ou dans un bar,incapable de rentrer"at home"...
Le vétéran trouvera finalement un sens nouveau,rédempteur à sa vie: aider ses compagnons  plus abîmés que lui par la guerre.
Sa fin tragique pose question.

                                        




 L'acteur Bradley Cooper est à ajouter au palmarès des choix judicieux de Clint Eastwood.

1 commentaire:

  1. En général, il est facile de trouver des films par vous-même ici https://skstream.tube/ Et de les regarder gratuitement. À cet égard, le site est magnifique, vous pouvez vous familiariser avec lui.

    RépondreSupprimer