lundi 9 mars 2015

DEVENIR SOI de Jacques ATTALI

                                                                                          

                              LIVRE 

Cet essai de moins de 200 pages doit être considéré comme un ouvrage de salubrité publique.Jacques Attali y exprime dans un langage simple,accessible à tous et toutes des choses essentielles.Chacun peut ,là tout de suite,prendre sa vie en mains,se responsabiliser, cesser d'être un assisté,un "résigné-réclamant".Chacun peut se choisir, se réaliser,réaliser ses rêves,avoir une bonne vie,intéressante,riche,rayonnante.
C'est à notre portée
Les conditions, le contexte de cette prise en mains sont explicités p.156.
Voici l'extrait qui permettra aussi d'appréhender le style vif,précis de l'écrivain.

  "[...] Il y faut en général un Evénement. Il peut s'agir d'un choc ou d'une évolution lente, d'un déclic ou d'une longue maturation, d'un conseil stimulant ou d'une contrainte intolérable, d'une grande abondance matérielle ou d'une extrême pauvreté, de la rencontre d'un maître ou d'une rupture avec une famille ou un milieu, d'une situation qui force à se prendre en main ou d'une routine étouffante, de la volonté d'être absolument soi-même ou d'une irrésistible envie de devenir autre, de la rencontre avec soi ou de la rencontre d'un Autre dont la présence suscite une rupture avec soi. L'Autre, condition si souvent nécessaire et suffisante du "devenir-soi"...
Mais l'Evénement, quel qu'il soit, en général ne suffit pas. Il faut (en particulier pour ceux aux yeux de qui le "devenir-soi" n'est pas une évidence) un moment d'isolement au moins sur le plan mental, une phase de silence, de concentration, de méditation - une Pause.
Pendant cette pause, il convient de parcourir un Chemin en cinq étapes, que voici :
1/ Comprendre les contraintes imposées à sa vie par la condition humaine, par les circonstances et par les autres.
2/ Se respecter et se faire respecter ; réaliser qu'on a droit à une belle et bonne vie, à du beau et du bon temps.
3/ Admettre sa solitude ; ne rien attendre des autres, même de ceux qu'on aime ou qui nous aiment ; et, grâce aux étapes précédentes, la vivre comme une source de bonheur.
4/ Prendre conscience que sa vie est unique, que nul n'est condamné à la médiocrité, que chacun a des dons spécifiques. Et qu'on peut même, au cours de sa vie, en mener plusieurs, simultanément ou successivement.
5/ On est alors enfin à même de se trouver, se choisir, prendre le pouvoir sur sa vie.
Au bout de ce chemin qui peut et doit être revisité plusieurs fois au cours d'une même existence, qui peut se parcourir en une heure ou en plusieurs années, on doit ressentir comme un arrachement, une désintoxication, une libération par rapport à sa dépendance antérieure, proche de ce que certains nomment "éblouissement" ou "pleine conscience", que j'appelle ici Renaissance.
[...] Alors je vous le dis : prenez-vous en main, libérez-vous des conformismes, des idéologies, des éthiques et des déterminismes de toute nature. N'attendez plus rien de personne. Ecoutez-vous. Ayez le courage d'agir. Rien ne justifie de se résigner, d'accepter les faits accomplis, de n'attendre que de l'autre la réponse à des difficultés personnelles. Et, en particulier, de l'attendre des puissants ou de l'Etat. La bonne vie est une vie où l'on se cherche sans cesse, où l'on se trouve mille fois successivement ou simultanément."

Cette 4ème partie du livre est la plus dense,la plus intense,la plus exigeante aussi.
Auparavant,l'écrivain multiplie les exemples de personnalités diverses et variées qui prenant leur vie en mains ont pu servir les autres,la société.

Lisez ce livre.Vous en ressortirez ragaillardis,grandis,plus optimistes, plus confiants dans votre capacité à changer,à vivre vos rêves,à vous réaliser pleinement comme être humain. 

                                


                                       
                   Voici une photo de Jacques Attali qui traduit bien sa personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire