LIVRE
Qui est David le Breton?
"Anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg,
David Le Breton est de ces universitaires qui publient beaucoup avec le
souci de porter à la connaissance du grand public les travaux et
réflexions menés sur ses thèmes de recherche.On lui connaît de nombreux écrits limpides sur l'anthropologie du corps et les conduites à risques, essentiellement chez les adolescents, abordant aussi bien les expériences heureuses que douloureuses autour des thèmes que sont la marche, les pratiques corporelles, la peau, la voix, le silence ou encore la saveur du monde."
Il vient de publier,début 2015,un essai original,tout à fait intéressant.
Un nouveau rapport à nous-mêmes,aux autres,mais aussi au temps et à l'espace se précise.Cette tentation de ne plus être soi,de ne plus être là pour personne,de s'effacer,de se perdre,de partir sur des chemins de traverse,de mettre de la distance entre soi et les autres est le fil rouge de ce livre.
A travers ce prisme,il revisite bon nombre de situations,moments de la vie:les conduites à risque des adolescents,l'anorexie mais aussi la maladie d'Alzheimer...
Hypothèse:peut-être que la personne âgée désirant disparaître d'elle-même,s'effacer crée des transformations au cerveau (et non l'inverse)... Façon de "disparaître sans mourir"...
Très belles pages sur le regard aimant,soutenant du personnel soignant en contact avec ces personnes...
Dans chaque cas,il est question d'un rapport à notre corps,corps adolescent ou vieillissant ,mais aussi corps adulte saturé de pressions diverses.Rapport à notre image,image sociale ou intime.
Les disparitions inexpliquées sont aussi redéfinies comme des manières de re-naître,de changer de vie,d'identité,sans laisser de trace,de devenir quelqu'un d'autre.
Le concept de blancheur caractérise cet état où l'individu se met "en vacances" de lui-même.
Blancheur comme une volonté d'impuissance,salutaire pour le sujet qui peut se réinventer,se ressourcer,se régénérer... Mise en suspens de soi qui est donc prometteuse,joyeuse même,en tout cas féconde et pas du tout désespérée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire