dimanche 11 octobre 2015

2084 de Boualem SANSAL

LIVRE

Boualem SANSAL n'est pas un inconnu dans le paysage littéraire francophone.L'écrivain algérien a été récompensé de plusieurs prix en 2008 pour :"Le village de l'allemand".
Magnifique roman.
                          
  • Grand prix RTL-Lire 2008
  • Grand prix SGDL du roman 2008
  • Prix Louis-Guilloux 2008
  • Prix Nessim-Habif 2008
Cette fois ,il nous emmène en "Abistan",pays imaginaire bien sûr mais qui peut ressembler,évoquer des pays où le radicalisme religieux règne.

L'Abistan vénère Yölah, représenté sur terre par son prophète Abi.Le peuple tout entier de l'Abistan vit dans cette ferveur religieuse,sans se poser de questions,sans sortir de la norme, sans faire un pas de travers....sauf? ....sauf notre Ati,le héros du roman,personnage banal ,sans réelle culture mais qui va commencer à se poser des questions sur des êtres vivant hors de l'empire?La notion de frontière l'interpelle et son ami plus érudit va l'éclairer.

Le roman est écrit avec beaucoup de drôlerie,tout en posant de graves questions sur l'influence de la religion,le maintien d'un peuple dans l'ignorance et l'idolâtrie,2 piliers de toute dictature.

Boualem Sansal,récemment  invité dans l'émission "La grande librairie" sur France 5  n'a pas caché son pessimisme quant au futur des pays musulmans.


 
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire