jeudi 22 octobre 2015

MILLÉNIUM 4 de David LAGERCRANTZ

LIVRE

Une suite à la trilogie écrite par Stieg Larsson.Cela semble passionnant.
Lecture en cours.
L'écrivain suédois a repris avec succès les mêmes héros Salander, la Hackeuse? et Blomkvist,le journaliste.Il s'agit ni plus ni moins de pirater le site de la NSA,excusez du peu!!!

Critique plus élaborée,à suivre... 

Eh bien, j'ai aimé,j'ai beaucoup aimé ce Millenium 4,tout comme la revue Telerama.
On est pris dès les premières pages par l'intrigue qui nous immerge dans le monde du piratage informatique,mais aussi celui sur les traces d'un savant à la recherche de l'Intelligence Artificielle,et dont le fils,autiste se révèle capable de résoudre des opérations mathématiques de haut vol (factorisation des nombres premiers ...).
L'écrivain parvient à habilement entremêler divers fils narratifs.On passe aisément d'un personnage à l'autre,sans explications superflues,même si parfois l'écriture apparaît quelque peu naïve.
Quant aux 2 protagonistes des précédents Millenium,ils sont bien présents avec leurs côtés d'ombre et d'éclat pour le plus grand bonheur du lecteur.

Citons un extrait de la critque de Télérama du 28/8/2015  

"Et Lisbeth Salander ? Et Mikael Blomkvist ? ... Qu'est-ce qu'ils deviennent ?                              C'était évidemment l'enjeu le plus délicat pour David Lagercrantz qui a choisi, là encore, la fidélité à Stieg Larsson. Ses personnages n'ont rien perdu de leur charme, ni de leur complexité. 

 Lisbeth, à coup sûr la plus grande réussite de la série, a toujours autant de peps, de liberté, de violence et de cœur, autant de combats à mener contre les fantômes du passé (sa sœur Camilla revient en force), autant de talent pour percer les codes informatiques les plus verrouillés, et l'on se réjouit de la voir pénétrer les serveurs de la NSA comme on jubilait quand elle se vengeait de son abominable tuteur.

Quant à Blomkvist, le héros, au début du livre, est fatigué. Ecrivain, mais aussi journaliste, David Lagercrantz met en scène la crise de la presse, l'érosion des ventes, la baisse de la publicité, et les pressions exercées par les actionnaires sur les rédactions pour trouver des sujets plus « consensuels », plus « glamour », moins « déprimants »....                                                              . Lagercrantz rend compte avec une grande crédibilité des doutes et du découragement du reporter. Jusqu'au moment où il va croiser le chemin du jeune professeur spécialiste d'intelligence artificielle et flairer le sujet qui pourrait bien relancer les ventes et la réputation de son journal..."

Bref, Millenium 4 est une réussite.Ne boudons pas notre plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire