mercredi 16 mars 2016

LES SALOPARDS DEVRONT PAYER de Emmanuel GRAND

LIVRE

Après un premier polar,Terminus Belz (Prix PolarLens 2015, Prix Tenebris 2015 au Québec) Emmanuel Grand nous revient avec un roman très réussi.

Malgré un titre discutable...,le récit fonctionne très bien,mêlant habilement un enjeu social,financier et familial.En effet,la recherche d'éventuels coupables d'un meurtre,celui de Pauline qui s'est endettée pour pouvoir fuir le pays et vivre la belle vie,va obliger les enquêteurs à se pencher sur la fermeture d'une usine du Nord de la France dans les années 80.Il va falloir aussi interroger les membres d'une famille qui aurait peut-être d'inavouables secrets à révéler.
Cette famille dont un des fils devenu docteur a perdu son jumeau adolescent dans un accident de montagne.
Cette famille dont le père,ancien militaire est devenu chef du personnel de la dite usine.
Syndicalisme,grèves,fermeture d'usines alimentent le récit,mais pas seulement car après un premier meurtre qui semblerait aisé à résoudre,s'ensuivent deux autres, notamment celui d'un recouvreur de dettes venu réclamer son dû auprès de Pauline.
Comment démêler les fils multiples de cette histoire complexe?
Un duo d'enquêteurs,un homme,Eric et une femme,Saliha y parviendra.Notamment grâce à un vrai coup de poker vers la fin.
L'histoire a pour cadre le Nord de la France, des villes comme Wollaing,Valenciennes avec une petite incursion en Belgique à Brugge et à Bruxelles.Un contexte franco belge qui n'est pas pour déplaire.
Les deux,trois premiers chapitres relatant des faits de guerre en Indochine et en Algérie dans les années 50 prendront aussi tout leur sens au fil de l'histoire.
Il faut juste accepter de ne pas en comprendre le bien fondé au début de la lecture.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire