LIVRE
C'est le quatrième livre de RON RASH que je lis.Avec le même plaisir.
L'écrivain américain a cet art de nous emmener dans une histoire chaque fois très différente avec pour décor cette nature sauvage,parfois inquiétante qui imprègne les personnages de sa marque.
Travis,un jeune homme de 17 ans,après un moment de faiblesse (il a pris ce qui ne lui appartenait pas),va rencontrer Léonard,ancien prof,devenu dealer.Ce dernier l'héberge dans son mobile home. Un lien d'affection se noue,le prof incitant le jeune homme à préparer un examen d'entrée dans le supérieur.
Voici pour le pitch qui ne suffit pas à révéler la puissance poétique et humaniste de l'oeuvre.Ce sont en effet des êtres à la dérive qui se croisent,les personnages dits secondaires aussi.Les uns vils et minables,d'autres en quête de reconstruction.
Une courte incursion dans le passé,l'évocation d'un massacre qui eut lieu au 19ème siècle sur ces terres des Appalaches densifie l'histoire,car des ancêtres de Travis et Léonard s'y seraient affrontés.Un lien de plus,quelque peu trouble entre les deux protagonistes.
Ce roman questionne nos instincts de violence,de perversité,mais dévoile aussi le potentiel de droiture et de rédemption présent en chaque être humain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire